Le projet d’éoliennes flottantes Vertiwind, piloté par EDF et développé par la société Nénuphar, vient de recevoir un soutien de 37 millions d’euros attribué par la Commission Européenne.
Cette enveloppe permettra la construction du premier parc français d’éoliennes flottantes, au large de Fos-sur-Mer. Le parc « Provence Grand Large » sera constitué de 13 éoliennes d’une puissance totale de 25 MW.
Les travaux devraient commencer en 2016 et le parc devrait être en service pour 2017. La construction du site emploiera 350 personnes. Vingt emplois seront pérennisés sur place pour assurer le fonctionnement du parc.
Actuellement en phase de test, l’éolienne flottante peut être installée dans des zones plus profondes que les éoliennes offshore sur fondation. Cette technologie permettra donc d’adapter l’éolien en mer à des régions caractérisée par des eaux profondes à proximité de la côté, comme la Méditerranée.
Cette subvention européenne est accordée dans la cadre du programme de financement des énergies renouvelables « NER 300 » qui soutient au total 23 projets à hauteur de 1,2 milliard d’euros.