Le Pinch to zoom, ou pincer pour zoomer en bon français, est une fonctionnalité utilisée par bon nombre de smartphones à l’heure actuelle. Mais le brevet était censé appartenir à Apple, et Samsung en a fait les frais en août dernier lors du procès de San José. En effet, le jury avait statué que le géant coréen avait copié ce brevet dans ces smartphones.
Mais Samsung ne compte pas ce laisser faire. Dans un souci d’annuler la décision, ou du moins de réduire son amende, le géant coréen a transmis à la juge un document qui tendrait à prouver que non, Apple n’est pas propriétaire du Pinch to Zoom.
Le document en question provient de l’UPSTO, office des brevets américains, qui, après réexamen, invalide le brevet déposé par Apple. La raison ? Le brevet en question est trop vague, et ne peut donc faire l’objet d’un dépôt pour une utilisation exclusive.
Si la juge Lucy Koh décide de retenir le document, cela pourrait ouvrir une brèche pour Samsung. En effet, le Pinch to Zoom était l’un des arguments d’Apple concernant la copie de la part de Samsung. Le géant coréen pourrait ensuite tenter d’annihiler un à un tous les brevets déposés par la Pomme, ou du moins, en écarter le plus possible afin de réduire drastiquement son amende.