Magazine Bourse

Les futures à la loupe

Publié le 20 décembre 2012 par Bourlingueur

Les futures à la loupePour se protéger des fluctuations des prix du marché, les futures peuvent constituer une alternative idéal tant pour l’acheteur que pour le vendeur. Ce type de contrat présente toutefois de nombreuses caractéristiques qu’il convient de connaître avant d’en conclure un.
Grâce à cela, il devient possible de pleinement tirer parti des avantages des contrats futures.

Les particularités des contrats futures

Ce type de contrat peut se définir comme un accord portant sur un produit dont le prix ainsi que la date de livraison sont définis à l’avance. Le contrat peut porter sur des matières premières ainsi que des actions, des indices, etc.

L’intérêt d’un tel contrat repose sur le fait que l’acheteur comme le vendeur peut réaliser des profits tout en se mettant à l’abri des fluctuations des prix du marché. Parallèlement, toutefois, ils prennent aussi des risques car le prix du produit qu’ils auront préalablement fixé pourrait être supérieur à celui du marché.

Une autre caractéristique des contrats futures repose sur leur grande liquidité. D’une manière générale, de nombreux échanges ont, en effet, lieu grâce à ce type de contrat. Pour un investisseur adoptant le day trading comme stratégie de spéculation Comment investir dans des futures ?

Avant de pouvoir placer son argent dans des contrats futures, l’investisseur doit au préalable remplir un questionnaire destiné à l’informer des risques. Compte tenu du caractère très spéculatif de ce type de produits financiers, le spéculateur doit, en effet, en maîtriser les risques.

Une fois informé des risques, l’investisseur procèdera au versement du « déposit ». Ce dernier est une somme à déposer dont le montant varie en fonction du contrat que l’investisseur souhaite trader. Sur le compte dans lequel le spéculateur aura versé le deposit, le broker effectuera un retrait ou un versement : c’est le PnL (Profit and Loss) de la journée.

L’effet de levier dans le cadre des futures

L’investisseur ne spécule pas sur le montant de son deposit mais sur une somme dépassant le montant de ce dépôt grâce à l’effet de levier.
L’importance de l’effet de levier varie selon les contrats sur lesquels l’investisseur trade. Il en résulte alors que ce paramètre permet au spéculateur de réaliser plus de profits mais d’encourir plus de risque.

L’investisseur qui investit dans des futures se doit ainsi d’être actif pour éviter de subir de grosses pertes. Une fois ces risques maîtrisés, le spéculateur peut trader à la hausse et à la baisse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bourlingueur 5083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines