Un bon thriller old school où le héros n'a pas que des muscles !
Synopsis : "Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. »
Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret."
La vidéo de la critique du film JACK REACHER by la Team NoPopCorn
(Ne manquez pas le bêtisier à la fin de la vidéo)
La vidéo sur YOUTUBE (cliquez ici)
La vidéo sur DAILYMOTION (cliquez ici)
La version texte de la critique
Le(s) plus
Jack Reacher est loin d'être un film aux airs de mission impossible 5, même si la bande-annonce pourrait nous le faire croire, à coup de de scènes très rhytmées et de mimimiques très "bad ass"!
Ici on est bien dans un thriller et très loin du personnage de Ethan Hunt. (...)
-
L'Avis de Yanchasp - Cliquez pour lire la suite (7/10)
Jack Reacher (Tom Cruise) sait très bien se défendre, mais son credo c'est d'utiliser sa matière grise avant tout, de ne pas réagir de façon impulsive.
C'est rare d'avoir un thriller qui lie aussi bien l'action à la réflexion.En ce qui concerne l'action, nous avons le droit plus tôt que prévu à une superbe course poursuite en voiture à la "Need For Speed" entre Jack Reacher, des suspects et la police (Une adaptation cinématographique du célèbre jeu vidéo est d'ailleurs en cours).
Les scènes avec le sniper apportent beaucoup à la tension que peut nous faire ressentir le film, de plus, toutes les scènes de tir sont très réalistes, aussi bien en ce qui concerne le temps qu'ils prennent pour la visée que leur position de tir.Au final, sachant que Jack Reacher apparaît dans de nombreuses autres aventures en librairie, on se pose forcément la question de savoir si une franchise à la "Jason Bourne" pointe son nez. Wait and See!
Le(s) moins
Malgré cette ambiance thriller bien emmenée et des scènes de combat bien rythmées, le film est dans l'ensemble un peu trop long et le réalisateur tente de nous expliquer avec parfois trop d'insistance les différents retournements de situation que nous comprenons déjà parfaitement à travers le personnage de Jack Reacher.
Conclusion
Un thriller intelligent et percutant à la fois, que demander de plus sinon un film un peu plus court.
Ma note: 7/10.
Le(s) plus
J'avais déjà dit tout le bien que je pensais du scenario du film ici.
Pour résumer, une intrigue solide avec une vraie enquête, de bons méchants et un héros bad-ass iconisé par des dialogues incisifs. (...)
-
L'Avis de Spaz - Cliquez pour lire la suite (8.5/10)
La mise en scène de Christopher Mc Quarrie est dans la veine des thrillers des années 70 à la Don Siegel, sobre et très efficace avec des éclats de violence séche. Si l'on excepte les téléphone portables l'action pourrait très bien se situer dans cette décennie.La poursuite automobile du film reste d'ailleurs dans cet esprit plus proche de « Bullitt » que des « Fast & furious ». De même que la musique qui a une teinte très « Dirty Harry ».
Tom Cruise dans ce rôle de mystérieux justicier Eastwoodien parvient par petites touches à donner un coté désillusionné presque blasé à son personnage et confirme avec cette nouvelle performance impeccable qu'il est bien une des dernières « Movie Star » à l'ancienne.
Son pacte avec le diable ou la scientologie fonctionne toujours car à 50 ans il ne semble pas avoir plus de 38 !Révélation du film, Jay Nitz que l'on retrouvera bientôt en fils de Bruce Willis dans le nouveau Die Hard, se montre charismatique dans le rôle du tueur.
Le réalisateur Werner Herzog dans un petit rôle de méchant froid et cruel et le vétéran Robert Duvall qui retrouve son poulain de « Jours de tonnerre » sont assez réjouissants.Le(s) moins
Rosamund Pike (malgré sa ...hum générosité), a un jeu un peu en deçà de celui des autres acteurs ce qui est un peu gênant puisqu'elle est la partenaire de Reacher et donc souvent présente.
Il m'a semblé que la classification PG-13 enlevait un peu d'impact aux scénes d'action basé sur une brutalité "seche".Conclusion
Thriller old school aux one-liner percutants et aux éclats de violence séche, Tom Cruise brille à nouveau. 8,5./10
Le(s) plus
Jack Reacher ne tombe à aucun moment dans le cliché du héros invincible. (...)
-
L'Avis de MentheFraiche - Cliquez pour lire la suite (7/10)
On comprend cependant très bien que Jack Reacher (Tom Cruise) n'est pas un gentil enquêteur...Côté casting, on apprécie le retour de Tom Cruise dans un rôle "normal"...
Le(s) moins
L'ambiance construite par Christopher McQuarrie donne l'impression que la ville dans laquelle se déroule l'action est très petite. Et pourtant...Conclusion
La mise en scène de Christopher McQuarrie sublime un scénario très complet.
Dans Jack Reacher, tout est parfaitement dosé. 7/10
Jack Reacher
Réalisé par: Christopher McQuarrie.
Avec: Tom Cruise, Rosamund Pike, Richard Jenkins, Werner Herzog, David Oyelowo, Jai Courtney et Robert Duvall.
Genre: Policier, Action, Drame, Thriller.
Nationalité: Américain.
Durée: 2h 11min.
Date de sortie: 26 décembre 2012.
-
Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée (Cliquez Ici)
-
Les Anecdotes !
Jack Reacher marque le retour derrière la caméra de Christopher McQuarrie, scénariste favori de Bryan Singer, douze ans après sa première réalisation (The Way of the Gun). Il en profite pour diriger un autre réalisateur, l'immense Werner Herzog, acteur occasionnel (notamment pour Harmony Korine), mais pas franchement habitué aux grosses productions hollywoodiennes.Parmi les actrices auditionnées pour le rôle d'Helen, finalement échu à Rosamund Pike, figurent Hayley Atwell, Brit Marling et Alexa Davalos.
Le film est tiré d'un roman de Lee Child intitulé "Folie Furieuse" ("One Shot" en anglais), neuvième tome de la saga Jack Reacher. One Shot fut d'ailleurs le premier titre envisagé pour le film. Ce neuvième volet a été vendu à plus de 60 millions d'exemplaires dans le monde.
Le teaser de Jack Reacher a été dévoilé à l'occasion du 50ème anniversaire de Tom Cruise le 3 juillet 2012.
Avant que le rôle de Jack Reacher n'échoit à Tom Cruise, plusieurs stars à la virilité exacerbée ont été pressenties. Il s'agit de Brad Pitt, Hugh Jackman, Vince Vaughn, Jamie Foxx et Will Smith.
Tom Cruise partage à nouveau l'affiche avec Robert Duvall plus de vingt ans après Jours de tonnerre de Tony Scott.
Dans le roman original de Lee Child, Jack Reacher mesure 1,96 mètres. Tom Cruise qui l'incarne à l'écran mesure quant à lui 1,70 mètres. Cette différence physique a créée une polémique chez les fans du livre. Toutefois, l'auteur a désamorcé le tollé en déclarant que Tom Cruise avait "le talent et qu'il fera un Reacher réussi". L'écrivain ajoute : "Avec un autre acteur, vous aurez peut-être 100% de la taille mais 90% de Jack Reacher, avec Tom, vous aurez 100% de Jack Reacher avec 90% de la taille."
Le directeur de la photographie de Jack Reacher, Caleb Deschanel, n'est autre que le père des actrices Zooey Deschanel ((500) jours ensemble) et Emily Deschanel (Bones). Ce technicien chevronné est l'un des plus reconnus dans le métier ; en effet, Deschanel a signé la lumière de grands classiques comme Apocalypse Now, THX 1138 ou Bienvenue Mister Chance.
L'imposant Jai Courtney joue le rôle de Charlie dans Jack Reacher. Le comédien est connu pour avoir joué dans Spartacus : Le sang des gladiateurs et sera à l'affiche du prochain Die Hard. Christopher McQuarrie a été ébloui par sa prestation dans la vidéo de son audition pour Jack Reacher. Le cinéaste a envoyé la vidéo à Tom Cruise qui a aussitôt répondu en 2 mots : "Engage-le !"
La propension à la solitude de Jack Reacher n'est pas seulement à mettre en parallèle avec sa froideur et son côté sombre. D'après les livres, le justicier souffre également d'agoraphobie et ne supporte pas la foule.
Lee Child a confié que le nom de son personnage, "Reacher", lui vient d'une expérience personnelle assez insolite. En effet, l'auteur est très grand et souvent, quand il fait ses courses au supermarché ou à l'épicerie, des personnes lui demandent d'"atteindre" ("to reach" en anglais) pour eux le haut des étagères afin de prendre un produit inaccessible. Sa femme lui disait que si ses bouquins ne se vendaient pas, il pourrait toujours être "reacher" dans un supermarché. C'est à partir de là que lui est venu le nom de son personnage.
L'atrabilaire Jack Reacher est un passionné de musique. En effet, sous ses airs mystérieux se cache un grand fan de Blues, style de musique mélancolique, à l'instar de ce héros solitaire.
Pendant le tournage d'une scène où Tom Cruise (Jack Reacher) est trempé, la production lui avait construit un jacuzzi afin qu'il puisse se réchauffer entre les prises. Seulement, l'équipe n'a pas pensé qu'au sortir du jacuzzi, avec le changement de température, le corps de Cruise émettrait de la vapeur. C'est Werner Herzog (Le Zec) qui a demandé de garder cette idée car pour lui, il était fascinant de voir que le héros avait tant de colère en lui qu'il pouvait vraiment "fumer".
A l'instar du buzz qu'avait suscité le look de Ryan Gosling dans Drive de Nicolas Winding Refn, la veste en cuir portée par Tom Cruise dans Jack Reacher suscite tout autant de convoitise. Une réplique de celle-ci peut être achetée sur internet pour la modique somme de 200 dollars ; les aficionados du justicier froid et taciturne ne rateront pas l'occasion d'arborer l'apparat de Reacher.
Jack Reacher devait sortir originellement en février 2013. La Paramount a décidé d'avancer la date de sortie à décembre 2012, se calant sur la sortie de Mission : Impossible - Protocole fantôme sorti avec succès au même moment en 2011. Décembre, le mois de Tom Cruise ? De là à voir mister Top Gun jouer le père Noël, il n'y a qu'un pas.
David Oyelowo est un nom à retenir. Cet acteur britannique venu tout droit de la Royal Shakespeare Company est sorti de l'ombre en 2012 avec une apparition dans le trash Paperboy de Lee Daniels. Après ce Jack Reacher, le comédien d'origine Nigérienne sera à l'affiche de Lincoln de Steven Spielberg, rien que ça !