Magazine Beaux Arts

Chocolat du jour: Matali Crasset (By Christelle)

Publié le 19 décembre 2012 par Lifeproof @CcilLifeproof

Cour intéreiur du Hi hotelHi Hotel, Nice

Tel un personnage historique ou légendaire, reconnaissable par un signe distinctif devenu son emblème, Matali Crasset s’est créé un look inimitable en portant une coiffure à la Godefroy de Montmirail.

Cette artiste se caractérise par l’omniprésence de couleurs vives dans son travail. Vous le savez sans doute mais rappelons-le, les couleurs ont un impact sur notre perception du monde. Dans l’environnement gris de nos villes, regarder de plus près les œuvres de Matali Crasset fait du bien.

Evidemment, le travail de cet artiste ne peut se réduire qu'aux couleurs. Il y a une fascinante réflexion sur les formes plus pertinentes les unes que les autres.

Chambre hi hotel
Hi Hotel, Nice

Je peux vous faire partager ma propre expérience de la conception de l’espace chez Matali Crasset, car j’ai eu l’occasion de séjourner dans l’un des hôtels qu’elle a conçu. Il s’agit de l'Hi hôtel de Nice où je me suis retrouvée dans une chambre d’une blancheur immaculée. A gauche un lit gigantesque totalement blanc lui aussi et à droite une grande baignoire sans mur autour, donc pas de salle de bain au sens d’un espace clos. Matali Crasset opère une sorte de déstructuration de l’espace ou plutôt de décloisonnement dans cet exemple. L’une de ses phrases, concernant le mobilier de bureau Established & Sons, résume parfaitement cette idée « C’est un espace libéré de ses murs, de ses entraves : seul le contour reste pour devenir porteur… Un espace dédié à une activité, se sentir à l’intérieur tout en étant complétement ouvert aux autres, à la vie qui se déroule ». Ce qui est vrai pour la non-salle de bain de ma chambre l’est aussi pour un bureau, preuve de la cohérence totale de cette artiste.

Les objets de Matali Crasset sont avant tout fonctionnels mais je crois que leur force réside justement dans la sensation ambivalente que l’on ressent devant ses objets ou en les utilisant. En effet, la réflexion engagée par l’artiste pour s’adapter aux lieux et aux fonctions est immédiatement perceptible. Dans le même temps, ces réalisations dégagent une fraicheur qui ne se démode pas.

Je vous invite à visiter son site internet ludique et pédagogique tout en étant technique et philosophique. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire la fête, de se retrouver en famille ou de se pelotonner chez soi et dans certains cas de faire des réserves pour hiberner pendant l'hiver ! Pour se faire : marrons, pain d'épices et vin chaud au menu mais aussi chocolats. En ce mois de décembre, lifeproof s'ouvre et invite d'autres auteurs pour vous faire découvrir un artiste tous les jours : bonnes gourmandises à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines