Nielsen et Twitter ont annoncé un nouvel indice de mesure d’audience pour la télévision, qui repose sur les conversations sociales. Un indice stratégique pour le développement d’expériences télévisées plus sociales et interactives.
Les médias sociaux comme Twitter sont devenus une des destinations préférées des téléspectateurs pour commenter en ligne les programmes TV qu’ils regardent, notamment en temps-réel. Ainsi, être capable d’analyser ces conversations sociales est stratégique pour les chaînes de télévision, agences de production et annonceurs. Évaluer l'audience et son engagement sur les médias sociaux en suivant ce flux pourrait améliorer la connaissance des habitudes de consommation des téléspectateurs. C’est en tous les cas le pari que font Nielsen et Twitter, qui s’associent pour créer un nouvel indice de mesure d’audience, le « Nielsen Twitter TV Rating », résultat d'un accord pluriannuel exclusif de collaboration entre le fournisseur d'informations et d'enquêtes et Twitter. Cet indice sera disponible au début de la saison télévisée du printemps 2013, basée sur les conversations sur Twitter relatives la télé.
Mesurer l’engagement des téléspectateurs sur Twitter…
Les événements TV en direct et les expériences de deuxième écran sont de plus en plus populaires et ont suscité l'apparition d'un nouveau type de campagnes publicitaires intégrées. Partager leur expérience, commenter et échanger avec d'autres téléspectateurs et avec les vedettes du show est une activité de choix pour les fans, et avec ses 140 millions d’utilisateurs actifs, qui envoient 1 milliard de tweets tous les deux jours et demi, Twitter représente un canal majeur pour de déploiement de ces conversations sociales. Le Nielsen Twitter TV Rating se veut une réponse adaptée à ces tendances. Steve Hasker, President, Global Media Products and Advertiser Solutions chez Nielsen confirme: « En tant que leader de la mesure d’audience sur les médias, nous reconnaissons la prééminence de Twitter comme source de données relatives à l'engagement de la télévision en direct. »
… Pour développer la TV sociale et interactive
Nielsen a l'intention d'utiliser cet indice Twitter en complément de ses indicateurs actuels : une mesure en temps réel qui aidera les groupes média et les annonceurs à mieux appréhender leur audience sociale. Alors que la télévision sociale reste pour l'instant une façon nouvelle d'interagir avec le contenu télévisuel, le secteur espère voir cette activité se développer, en particulier grâce à l'expansion des smartphones et tablettes. À leur tour, les fonctionnalités interactives prendront de l'importance et rapporteront plus aux réseaux et aux annonceurs. Etudier les données sociales permet ainsi à l’industrie de mieux identifier et ces nouveaux comportements, et de développer des réponses adaptées. David F. Poltrack, Chief Research Officer de CBS Corp, considère que le système de mesure de Nielsen et Twitter « nous permettra de tirer le meilleur parti de ces outils de réseautage social. »