La RGPP est morte, vive la MAP !

Publié le 20 décembre 2012 par Lauri

C'est du moins le souhait du gouvernement qui vient de décider de remplacer la Révision Générale des Politiques Publiques par la Modernisation de l'Action Publique. Il serait ainsi question de réduire les doublons, simplifier les procédures, améliorer la performance du service public http://fressoz.blog.lemonde.fr/2012/12/18/reforme-de-letat-plus-cest-dur-moins-cest-dit/

Ainsi, un gouvernement de gauche s'apprête à réduire les dépenses publiques mais aussi le poids de l'administration, les doublons administratifs et mener des réformes structurelles, ce que la majorité précédente s'est révélée incapable de faire ? Rêve-on tout éveillé ? En effet, on a dû mal à y croire... et pourtant, le gouvernement a-t-il le choix ? En effet : la dette abyssale nous oblige à faire ce que des gouvernements de droite comme de gauche se sont refusés à faire depuis tant d'années au nom d'intérêts divers. 

Ainsi, des membres de la majorité vantent le modèle canadien, qui fut un exemple en la matière de réductions de dépenses publiques puisque les dépenses des ministères ont été réduites de 20 à 25 % au niveau fédéral. On peut se demander si le Premier ministre et le Président de la République donneront pour consignes d'agir en ce sens. Quoi qu'il en soit, que l'on soit de droite ou de gauche, on ne peut pas reprocher le gouvernement de faire preuve de lucidité et de vouloir agir dans le bon sens. Tout sera de savoir si les promesses laisseront place à des actes.