A la découverte des plus beaux chalets alpins (2/2) ...

Par Espaces à Rêver @themuriellel

A la découverte des plus beaux chalets alpins, 2ème volet ! Suite et fin avec aujourd’hui le Chalet Berranger dans les Alpes et le “skipalace” Altapura à Val-Thorens, dans les Alpes également. Bonne visite !

  • Chalet Berranger de Noé Duchaufour-Lawrence
Situé à St Martin de Belleville dans les Alpes, la rénovation du chalet Berranger a été réalisée et finalisé en 2011 par le designer et architecte d’intérieur français de 37 ans dont le succès n’est plus à faire : Noé Duchaufour-Lawrence. Quand on regarde les photos de ce chalet vraiment pas comme les autres, on reconnait très vite les lignes très caractéristiques du mobilier que créé Noe : souples, organiques, naturelles et fluides.“Loin du mode de construction géométrique du chalet traditionnel, l’architecture intérieure de cette résidence familiale est un paysage domestique dont les reliefs jaillissent du sol comme des petites montagnes fonctionnelles. Résolument fluide et contemporain, le résultat est un jeu de lignes et volumes organiques articulés autour d’un ruban en bois. La pièce principale du chalet surplombe l’ensemble de la construction. C’est le point culminant de cette composition, un foyer autour duquel se retrouve l’ensemble de la famille” explique le designer qui a notamment travaillé pour des marques comme Ligne Roset et Baccarat.Le chalet est composé de 2 bâtiments : un datant du 18ème siècle pour le plus ancien, et un datant des années. Au total, ce sont quelques 530m2 que Noé Duchaufour-Lawrence a complètement revu pour en faire un lieu d’habitation unique avec : 1 “lounge” et une cuisine de 150m2, 5 chambres avec chacune leur salle de bain, 1 jacuzzi, 1 salle de jeux etc… etc… Le résultat : une ambiance douce, épurée, aussi douce et blanche d’un flocon de neige, où le bois et le béton forment un duo de tons clairs… La forme intérieur est comme une rivière qui prend sa source dans un lac de montagne.Ce projet est pour le designer “une histoire avec un lien : mon inspiration de et part la contemplation de la nature

Le sapin gris et le sapin vieilli revêtent les murs du chalet, et se conjuguent avec brio avec le béton utilisé pour le sol et la cheminée qui surgit du sol tel un volcan… Le mobilier est dans des tons clairs allant du beige au marron glacé. L’espace sur les coté permet de créer des alcove pour se reposer, lire, manger, dans un esprit très lounge… Et de pouvoir admirer le feu de cheminée de n’importe quel point de vue de ce salon/lounge

FAUTEUIL : Derby, Noé Duchaufour Lawrance pour Ceccotti collezioni
GUÉRIDON : Beside you, Noé Duchaufour Lawrance pour Ceccotti collezioni
FAUTEUIL SUSPENDU : Bubble chair, Eero Aarnio
TABLE BASSE : Stella, Noé Duchaufour Lawrance pour Ceccotti collezioni
LAMPES À POSER : Gregg, Foscarini
CHEMINÉE : intérieur structure métallique suspendue / extérieur enduit béton
Foyer en résine avec enduit béton

Zoom sur le coin bureau de cette chambre n°1 avec une coque créant une alcove : on se croirait à l’intérieur d’un tronc d’arbre. Une mini cuisine cachée est intégrée sous cette alcove, près d’un beau bureau et d’une chaise tous deux designé par Noé. Tout est réalisé sur mesure bien entendu ! J’aime beaucoup le choix de la photo au-dessus du bureau.

. BUREAU : Sunday Morning, Noé Duchaufour Lawrance pour Ceccotti collezioni
. CHAISE DE BUREAU : Otto, Noé Duchaufour Lawrance pour Ceccotti collezioni
. GUÉRIDON : Beside you, Noé Duchaufour Lawrance pour Ceccotti collezioni
. PHOTOGRAPHIE (dessus bureau) : Joel Tettamanti
. MOBILIER VASQUE : sur mesure en corian
. COQUE : extérieur en sapin gris / intérieur en bois laqué blanc avec gorge lumineuse. Plafond arrondie en staff
. ROBINETTERIE :  Boffi, modèle Liquid

Magnifique chambre n°2 que celle-ci, avec un lit qui flotte, comme un nuage au-dessus d’une montagne. C’est en fait la marque Lago qui réalise ce genre de miracle ! Le système de rétroéclairage sous le lit accentue par ailleurs l’effet de lévitation. J’aime le jeu des panneaux verticaux de la tête de lit avec le jeu des lattes de sapin gris horizontal. Cela vient animer et donner une dynamique à cette chambre dont les couleurs sont très neutres et claires. A noter la magnifique suspension de la marque finlandaise Secto, réalisé dans du bois des forêts finlandaise (mais très cher…)

. SUSPENSION CHAMBRE : Secto, Secto design
. LIT SUSPENDU : Fluttua, Lago
. TAPIS : Circulos, Gandia Blasco

La salle de bain de la chambre n°2 brouille les pistes, car ici plus que jamais, le béton et le sapin gris se confondent pour ne faire qu’un ensemble harmonieux, apaisant… Des nouveaux matériaux comme le Ductal ont été utilisé par Noé pour ce projet. J’aime énormément cette suspension de l’éditeur Kundalini qui est comme une touche poétique dans cet écrin de douceur…

. SUSPENSION SDB : Loup O ceiling, Kundalini
. MIROIR SDB : miroir sablé dégradé, rétroéclairé
. PLAN VASQUE : support métallique, structure en Ductal avec enduit béton
. ROBINETTERIE : Boffi, modèle Cut

La salle de bain de la chambre n°4 est dans le même style que celle de la chambre n°2. A la différence que dans celle-ci, une banquette en Corian chauffant (aaah que j’aime ce matériau)… Histoire de pouvoir se balader nu sans attraper froid… Et en plus on a vu sur les montagnes. Magique, bref, la salle de bain de mes rêves !

LAMPE À POSER SDB : Pierre Fravresse pour Petite Friture
BANQUETTE SDB : structure en corian chauffant

Dans l’entrée de cette chambre n°3, on trouve des désormais des classiques du design des frères Bouroullec et de Jean-Marie Massaud, toujours dans des tons gris et blanc… Une pointe de couleur nous surprend même avec le coussin vert et la lampe en verre jaune. Le Chalet Berranger est un projet avant tout très architectural, où la décoration est finalement plus en second plan. Mais l’ambiance reflète bien le concept du projet de Noé !

FAUTEUIL ENTRÉE : Slow chair, Bouroullec pour Vitra
LAMPE BUREAU : Lighthouse, Bouroullec pour Established & Sons
CHAISE BUREAU : Flow armchair, J.M Massaud pour MDF Italia
TAPIS : modèle Tekla, Kasthall
PHOTOGRAPHIES : Zir

La piscine du Chalet, en sapin gris et mur/sol en pierre de Vals, est digne de celle de plus grand hotels ! Avec cette lumière qui rentre à gauche, on ne peut qu’avoir une vue des montagnes depuis cette piscine ! Grandiose !

Voici la liste, intéressantes, des matériaux et appareillages utilisés pour ce projet : Menuiseries : Chabot ébenisterie
Sol : Béton 
Murs : Pierre de Vals et/ou Plâtre
Bardages Intérieurs + Mobilier : Sapin gris et sapin vieilli 
WC et éviers : Béton
Robinetterie : Boffi
Cuisine : Boffi
Eclairage Architectural intérieur et extérieur : Viabizzuno
Poignées de porte : Olivari - inox brossé 
Apareillages électriques : Lithos - inox brossé

Photos : ©Vincent Leroux

Voir plus de photos du chalet sur le site Archilovers et télécharger le dossier de presse du projet en cliquant sur ce lien.

  • Altapura Hotel à Val-Thorens
Ok je déroge un peu au thème de mon article mais bon, l’ambiance chalet est tout de même très très forte dans ce magnifique hotel situé dans la station de Val Thorens… La plaquette fait rêver : “Entre nature et technologie, dans son enveloppe futuriste parée de panneaux solaires, Altapura affiche un genre nouveau. Au cœur d’un cirque grandiose dominé par six glaciers, ce cocon engagé dans le développement durable, met en valeur avec un grand respect la nature qui l’entoure”Ce “skipalace” de 5 étoiles se situe à 2400m d’altitude, au coeur du domaine skiable des 3 Vallées. 72 chambre, 16 suites, 3 restaurants, un spa, une piscine intérieure/extérieur… et une décoration des plus réussie enveloppe les clients du palace. On y retrouve une atmosphère nordique chic, un travail autour de la noblesse du bois et de la pierre, un jeu de contrastes entre ambiance feutrée et atmosphère festive et cosmopolite.A partir de 250 € la nuit, les chambres possèdent de grandes baies vitrées avec vue sur les Alpes enneigées, une harmonie de bois blond et de tissus chaleureux aux notes toniques (fruits rouges, mandarine, anis ou bleu glacier), une ligne de meuble dessinée sur-mesure, un lit douillet à souhait, une salle de bains aux tonalités minérales dotée d’une douche spacieuse et d’une baignoire… 

Le hall et lounge de l’hotel reprend les couleurs et codes de la décoration scandinave : tête de cerf en bois ou en tissu, mobilier clair et grands canapés profonds recouverts de coussins confortables, poufs et assises recouverts de peaux de bêtes, le tout est réveillé par des tissus aux imprimés géométriques, et une grande cheminée centrale… N’oublions pas le plafond peint dans un bleu nuit profond et composés de caissons avec du bois sculptés. Le bleu nuit du plafond créé une ambiance luxueuse et cosy, le jeu géométrique des panneaux sur le mur créé un décor animé et riche.

Zoom sur le lounge, on reconnait notamment les fauteuils bas en bois clair LCW designé par Charles et Ray Eames dans les années 50.

Vue de l’entrée de l’hotel, où l’on retrouve le même mobilier et poufs que dans le lounge.. A noter l’impressionnante “sculpture” composée de vieux skis en bois à droite sur l’image ! On la croirait réalisée par les frères Campana ! Je ne sais pas d’où viennent ces poufs, mais si vous le savez, écrivez-moi !

Sûrement une des suites de l’hotel, avec son salon privé, ses beaux fauteuils recouverts de fausse fourrures, et de belles étagères avec des devantures aux bois sculptées, reprenant la forme et les détails des flocons de neige, à l’identique du plafond de la chambre et du lounge. La forme des tables basses apportent également cette touche de modernité à l’hotel, tout comme le jeu de formes déstructurées et géométriques des étagères.

2 mille 3 est l’un des 3 restaurants de l’hotel et l’on peut y déjeuner et dîner. Ici, on retrouve une ambiance scandinave mais également baroque avec ces magnifiques lustres en bois et leur abats-jours noir, et le tissu couleur prune des chaises. Même les gros poteaux sont dans des tons clairs comme le bois pour se fondre dans le décors…

Une des chambres d’une suite de l’hotel, où la fourrure (fausse je l’espère) est en abondance. La palette de couleurs utilisées est dans des tons marrons, prunes, beige et crème, traduisant une atmosphère classique moderne, élégante, voire luxueuse.

Chambre Deluxe de l’hotel, avec un mur et des rideaux fuchsia, qui apportent du peps mais aussi, qui rendent cette chambre moins luxueuse que celle d’une suite… 

Coin salon d’une suite junior où ici aussi les tons de rose se marient avec le prune et le bois clair, et le bleu nuit du mur du fond.

La Laiterie, 2ème restaurant de l’hotel, présente une déco ludique et légère, avec ses pots en métal et des photos de vaches… J’aime les 2 matériaux utilisés pour les murs : du carrelage blanc basique avec des panneaux en bois chaleureux côté tables. Les sièges en panneaux de bois ressemble à des sièges en cartons, et, là encore, elles renforce l’ambiance ludique et légère du restaurant ! Au menu : des fondues !

3ème et dernier restaurant du mega palace des Alpes : Les Enfants Terribles, une brasserie chic version montagne pour ne pas être trop dépaysé de la ville :) Ambiance cosy en rouge et blanc, et un gros travail de décoration au niveau du revêtement des piliers, du bar et du plafond avec des sculptures en bois. Le restaurant a même une petit touche art déco, mais revisité version montagne.

Enfin, la piscine du spa dans le sous-sol, en pierre, possède elle aussi un mur avec un jeu de formes géométriques en pierre, et un décors, dans le fond, rappelant une forêt.

Altapura Hotel
Rue du Soleil
73440 Val Thorens
tel : +33 (0)4 57 74 74 74

Site web pour réserver

(suite) Ma sélection de beaux livres sur le thème des chalets et parus récemment :

“Les plus beaux chalets des Alpes” de Jeanne Palay

“Nouveaux chalets de Montagne” de Noëlle Bittner

Dans son guide, Marie-Dominique Perrin propose les adresses de chambres d’hôtes, de gîtes, de chalets et de petits hôtels de charme à la montagne (Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura..). Du gîte typique au pied des pistes pour filer tout schuss en passant par la maison d’hôtes au cœur de la montagne pour aller crapahuter et le petit hôtel où roucouler, découvrez plus de 130 adresses pour prendre un grand bol d’air à partir de 50 euros la nuit.

M.L.