Depuis quelques mois, on assiste à une multiplication de mobilisation citoyenne contre certains projets de la municipalité niçoise.
Sur ce blog, par exemple, je me suis largement exprimé sur la question de l’avenir des terrains libérés du stade du Ray (ce fut même l’objet de ma carte de vœux 2012). Sur deux autres dossiers particulièrement brûlants, il se trouve que ces derniers jours, je viens de prendre des initiatives.
- Avec Marc Concas (il est le conseiller général du futur terminal), j’ai déposé un REP (recours pour excès de pouvoir) devant le tribunal administratif contre la ligne ouest-est du tram imposée par la Métropole. Il s’agit, à la fois, de tirer la sonnette d’alarme sur le coût financier pharaonique du projet tout en mettant en avant le principe de précaution (absence d’études géologiques, hydrogéologiques et sismiques). En affirmant, au final, que le bilan coût-avantage de l’opération est terriblement disproportionné. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent lire… les 45 pages de notre recours sur le site de Marc.
- Avec Patrick Allemand (la Région PACA est impliquée financièrement dans le projet), j’ai exprimé mon désaccord sur l’opération Trachel-Bensa dite de « rénovation du Centre Ville », en déposant un dire commun dans le cadre de la consultation publique au CAL Notre-Dame. Ce dire reprend l’essentiel de ce que j’explique depuis septembre sur ce blog (Les indignés du 42 Bis, Les états généraux du square Jeanpierre, Du Ray à Trachel, les citoyens proposent) et qui est désormais affirmé par plus de 1700 citoyens de ces quartiers.
Un recours avec Marc, un dire commun avec Patrick : incontestablement je suis très œcuménique. Un peu comme si, UMP, je travaillais en même temps avec Fillon et Copé… En fin d’année, j’ai l’esprit taquin, ne m’en veuillez pas !