Magazine Humeur

Les bons gestes santé contre le froid

Publié le 20 décembre 2012 par Nuage1962

L’hiver s’installe au gré des jours .. la neige a déjà fait son nid sur le sol a divers endroit .. maintenant il faut affronter les intempéries, le vent, le froid pour ne pas trop avoir froid pendant ces quelques mois hivernale
Nuage

 

Les bons gestes santé contre le froid

 

Les bons gestes santé contre le froid

 

Anne Xaillé

L’hiver et le froid sont là. Lorsque les températures baissent, les personnes vulnérables, enfants et personnes âgées, doivent particulièrement se prémunir.

Dehors : conseils contre le froid

Quand vous sortez par temps froid, il est indispensable de vous couvrir suffisamment afin de maintenir constante la température de votre corps. Voici quelques conseils pour ne pas prendre froid !

la tête et les mains perdent beaucoup de chaleur : il faut donc les couvrir.

© ta samaya – Fotolia.comLa tête et les mains perdent beaucoup de chaleur : il faut donc les couvrir.

Couvrir particulièrement les parties du corps qui perdent de la chaleur : un bonnet sur la tête, une écharpe pour le cou, des gants pour les mains et des chaussettes chaudes pour les pieds.
Couvrir le nez et la bouche pour respirer de l’air moins froid.

Mettre plusieurs couches de vêtements, plus un coupe-vent imperméable. Pour la 1re couche, préférer une matière dans laquelle vous ne risquez pas de transpirer afin de maintenir la peau bien sèche. En effet, si vous transpirez, votre corps sera mouillé et donc vous risquez de vous refroidir plus vite.

Opter pour de bonnes chaussures pour éviter les chutes sur un sol glissant.

Eviter de sortir le soir car il fait encore plus froid.

Se nourrir convenablement et ne pas boire d’alcool car, non l’alcool ne réchauffe pas, contrairement à l’idée reçue.

Ne pas faire d’efforts physiques intenses : courir, déménager, etc.

Etre particulièrement attentif avec les enfants et les personnes âgées, qui ne ressentent pas toujours bien le froid. Et éviter de sortir les bébés.

Enfin, en cas de vigilance météo, se renseigner sur la météo et l’état des routes et ne prendre sa voiture que si nécessaire. Vérifier alors le bon état de fonctionnement général : huile, batterie, éclairage, plein d’essence, et prévoir des couvertures, une trousse de secours, un téléphone portable chargé et une boisson chaude.

Engelures, gerçures

Mains glacées, lèvres gercées, pieds frigorifiés… C’est souvent par les extrémités que l’on ressent la vigueur du froid. Parce qu’elles sont les parties les plus exposées, elles sont particulièrement sensibles.

Les parties du corps les plus sensibles au froid possèdent au moins l’une de ces caractéristiques :

Elles sont dépourvues de poils (lèvres, doigts). Le poil a un rôle d’isolant en limitant le contact de la peau avec l’air extérieur.

hydratez vos mains quotidiennement pour les protéger du froid.

© Sergejs Rahunoks – Fotolia.comHydratez vos mains quotidiennement pour les protéger du froid.

Elles présentent une grande surface d’échange avec l’extérieur (nez, doigts, oreilles).

Elles sont mal vascularisées (talons, oreilles). A noter : les personnes atteintes dusyndrome de Reynaud sont particulièrement concernées. Cette affection se caractérise par des troubles circulatoires. Par conséquent, les extrémités sont d’autant plus sensibles malgré un froid peu intense. 

Pour protéger du froid ses mains et ses lèvres, il est indispensable de bien les hydrater au quotidien.

Les gerçures

Ce sont des fissures douloureuses qui se forment sur les zones longuement exposées à un froid vif (moins de 0°C). Celui-ci a pour effet de déshydrater la peau. Dépourvue d’eau, elle s’assèche et tiraille. Des sillons se creusent et les gerçures, voire les crevasses (plus profondes) apparaissent.

Les engelures

L’exposition des extrémités à des températures négatives entraîne une vasoconstriction des capillaires. Ce phénomène naturel de lutte contre le froid peut entraîner à terme l’apparition de lésions rouges au niveau des mains, des pieds, des oreilles ou du visage. Souvent, elles sont accompagnées de démangeaisons. Si rien n’est fait, ces engelures peuvent conduire à la formation de gelures.

Quand les doigts deviennent blancs, engourdis, ces signes doivent vous alerter. Il est grand temps de rentrer dans un environnement chaud ! Le premier geste à faire : réchauffer la partie gelée en l’immergeant dans de l’eau tiède (38°C). Si c’est douloureux, c’est bon signe. Cette sensibilité retrouvée est le témoin d’une lésion superficielle. Mais si l’anesthésie perdure et que des cloques apparaissent, une consultation chez le médecin est nécessaire.

Le risque d’hypothermie : comment l’éviter ?

Contre le froid, le corps multiplie les mécanismes de défense pour produire de la chaleur et maintenir la température du corps à 37°C. Mais il suffit d’un épuisement ou d’un traumatisme, pour que ces mécanismes deviennent moins performants.

Dès lors, le corps perd plus de chaleur qu’il n’en produit. Du coup, il se refroidit, c’est l’hypothermie.

Celle-ci se définit par une baisse de la température centrale du corps au-dessous de 35°C. Bien que ce soit un phénomène rare, l’hypothermie est un trouble sournois qui s’installe rapidement sans que l’on s’en rende compte et qui peut être fatal. La vigilance est donc de mise.

pour éviter le risque d'hypothermie, il convient de se couvrir convenablement.
© Smithore – Fotolia.comPour éviter le risque d’hypothermie, il convient de se couvrir convenablement.

Les personnes à risque

L’hypothermie n’apparaît que lors d’une immobilisation prolongée dans le froid. Les randonneurs blessés et les sans-abri sont particulièrement exposés. Mais, les personnes âgées ou malades, les enfants, les femmes enceintes et toute personne prenant des psychotropes (alcool, somnifères…) sont également concernées. A savoir : l’hypothermie constitue un danger immédiat lorsque la température de la maison n’excède pas les 15°C.

Reconnaître les signes de l’hypothermie

Légère (35 à 32°C) : la personne a froid, elle frissonne et a la chair de poule. Elle se sent engourdie. Sa respiration et son pouls s’accélèrent.

Modérée (32 à 28°C) : la peau devient pâle et froide. Les lèvres et les extrémités bleuissent. Les membres ont perdu de leur souplesse. La victime commence à avoir des troubles du comportement ou des propos inappropriés. L’élocution peut être difficile. Elle ne frissonne plus.

Sévère (28 à 25°C) : la respiration et le rythme cardiaque sont pratiquement indétectables. La mort par arrêt cardiaque peut survenir à tout moment.

Conduite à tenir face à la victime

Protégez-la (notamment la tête) du froid et des courants d’air. Isolez le corps du sol froid par une couverture.

Appelez les secours.

Evitez tout réchauffement brutal (massages, frictions, bain chaud…). Il doit être progressif (mettre la victime dans une pièce chaude, vêtements secs…).

Encouragez-la à se mouvoir pour générer de la chaleur musculaire tout en limitant ses déplacements.

Le cœur est vulnérable au froid

Le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps et notamment à notre cœur qui bat plus vite pour éviter le refroidissement.

Ainsi en période de grand froid mieux vaut limiter les efforts physiques car cela pourrait aggraver d’éventuels problèmes cardiovasculaires. La diminution de la température ambiante augmente notamment le risque d’infarctus du myocarde. Selon une étude britannique publiée dans le British Medical Journal et menée dans 15 villes d’Angleterre et du Pays de Galles entre 2003 et 2006, chaque degré de baisse de la température ambiante est associé à une augmentation du risque d’infarctus du myocarde à court terme (de 2% au cours des 28 jours suivants). Les personnes les plus âgées et celles déjà atteintes de maladie coronarienne étant les plus vulnérables à ces baisses de température. 

l'activité physique est déconseillé par temps très froid, en particulier aux

© lightpoet – Fotolia.comL’activité physique est déconseillé par temps très froid, en particulier aux personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires.Les précautions suivantes permettent de diminuer les risques

Face à une prévision d’hiver glacial, les personnes les plus vulnérables doivent solliciter les conseils personnalisés et adaptés de leur médecin, en particulier demander à votre médecin s’il convient de vous faire vacciner contre la grippe.

Si vous êtes dans l’obligation absolue de braver le froid, il est impératif de porter plusieurs couches de vêtements afin de former une bonne isolation et d’aider au maximum son corps à maintenir une température normale.

Couvrez vous la tête (bonnet, chapeau, casquette, foulard…), portez des gants et des chaussures appropriés imperméables et conservant la chaleur.

Si vous devez déblayer de la neige, faites le quand elle est fraîche sans attendre qu’elle soit tassée. Déblayez en poussant la neige sans lever de pelletées, sinon remplissez la pelle à moitié. Arrêtez-vous lorsque vous devez augmenter l’effort et que cela devient « un peu difficile ».

Évitez l’alcool avant de sortir. En effet, l’alcool dilate les vaisseaux sanguins de la peau, ce qui vous procure une sensation de chaleur, mais en réalité votre corps se refroidit davantage car ces vaisseaux sanguins dilatés facilitent la fuite de chaleur de votre corps.

Sources : communiqué Fondation Coeur et Artères, novembre 2010.

A la maison : ne pas trop chauffer

En période de grand froid, on aime rester au chaud chez soi. Attention quand même à ne pas surchauffer !

les pièces doivent être bien aérées, même par temps froid.

© Konstantin Yuganov – Fotolia.comLes pièces doivent être bien aérées, même par temps froid.

Le froid pointe le bout de son nez et vous vous dites qu’il serait temps de penser à remettre en route la chaudière pour chauffer la maison. Avez-vous pensé à la faire inspecter par un professionnel avant ? Ne prenez pas de risque, un mauvais état de votre installation peut entraîner une mauvaise combustion, responsable d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité par intoxication en France. La chaudière est la source d’intoxication au monoxyde de carbone dans l’habitat la plus fréquemment mise en cause avec 42,4 % des cas d’intoxications. Chaque année les journaux télévisés relatent des faits divers parfois tragiques sur des cas d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant. Pourtant, tous les appareils fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol sont susceptibles en cas de dysfonctionnements de dégager du monoxyde de carbone. Avant l’hiver, pensez à faire venir un professionnel qualifié pour contrôler votre installation et vos conduits d’évacuation des fumées.

En période froide, l’aération des logements est moins régulière, il faut cependant être vigilant à la qualité de l’air à l’intérieur. L’aération quotidienne doit être de 10 minutes par jour minimum, même quand il fait froid pour assurer un renouvellement de l’air. 

http://www.journaldesfemmes.com



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nuage1962 4013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines