Le 6 novembre dernier, je vous parlais du rachat d’Instagram par Facebook et j’écrivais justement ceci : « Il faut comprendre que Facebook doit faire des revenus sur son achat (publicités) ».
Il n’aura pas fallu 1 mois pour que le programme fasse le buzz contre lui en voulant vendre les photos de ses utilisateurs sans contre-partie lors d’une mise à jour des conditions générales d’utilisation du programme de filtres photographiques : »Vous acceptez qu’une entreprise ou toute autre entité puisse nous payer pour afficher votre nom et profil d’utilisateur, vos photos (…) en lien avec des contenus payants ou sponsorisés, sans que cela ne vous donne droit à une compensation ».
Les internautes ont immédiatement réagit en masse en promettant de fermer leur compte si ces nouvelles conditions devenaient effective le 16 janvier 2013.
Suite à la colère des clients de l’application, le cofondateur d’Instagram, Kevin Systrom, a indiqué hier soir dans un communiqué que la phrase avait été mal interprétée et qu’un nouveau phrasé serait publié ultérieurement : « En analysant vos réactions et les articles parus dans la presse, nous allons modifier certaines parties des termes pour expliquer plus clairement ce qui va arriver à vos photos ».
On ne sait pas comment cette affaire se terminera car les termes plus appropriés ne sont pas encore connus mais soyons certain que les internautes veillent et je vous tiendrai au courant…