Magazine Blog

Le type de photo auquel vous ne pensez pas… et qui peux pourtant vous rendre « plus sincère »

Publié le 19 décembre 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Vous intégrez certainement des photos dans vos messages publicitaires (articles, pages de vente, ou autres…)

Mais saviez-vous que ces photos ont un impact direct sur l’inconscient de vos lecteurs ? Et que ces derniers peuvent trouver votre message plus ou moins sincère selon le type de photo que vous utilisez ?

Quelles sont les meilleures photos, me demanderez-vous ?

Réponse : celles qui montrent des bébés, des enfants, ou de personnes ayant des visages d’enfant.

Voici 5 études scientifiques pour étayer mes propos :

illustration, photo pour illustrer article, photo, technique d'influence

Privilégiez les photos de bébés

1. Une étude sur l’esprit du marché

Lors de cette étude, Maya Bourdeau a montré des messages publicitaires à des volontaires. Puis elle leur a demandé ce qu’ils pensaient de chaque message. S’ils le trouvaient sincère, etc…

Elle s’est alors aperçue que les participants trouvaient plus sincères les messages transmis par ceux qui avaient des visages d’enfant. Une « bonne bouille » (visage rondelet, petit menton, front proéminent, larges yeux ronds…).

Bref, plus les publicitaires avaient des visages d’enfant, plus ils étaient perçus comme sincères et honnêtes.

2. Même expérience, mêmes résultats

Deux psychologues, Diane Berry et Leslie Zebrowitz-McArthur, ont distribué à 80 volontaires 20 photographies de visages masculins.

Elles leur ont demandé ce qu’ils pensaient de chacun d’eux. S’ils les trouvaient honnêtes ou malhonnête, aimables ou désagréables, gentils ou méchants, etc.

Encore une fois, ceux qui avaient des traits de bébé étaient perçus comme plus gentils, plus honnêtes, plus sincères que les autres.

3. Accusé, levez-vous !

Leslie Zebrowitz-McArthur a voulu pousser l’expérience plus loin et a assisté à 506 procès aux États-Unis.

Son but ? Étudier l’impact de l’apparence physique des accusés sur leur condamnation.

Encore une fois, elle remarqua que les accusés au visage de bébé (menton court, visage rond…) avaient statistiquement moins de chances d’être condamnés que ceux qui avaient un visage opposé (menton large, visage long…)

4. Les 7 meilleurs types de photos

Une étude réalisée sur près de 5 millions de lecteurs par le Gallup Research Bureau a démontré que certains types de photos attiraient plus l’attention que d’autres. Et aussi plus de commandes…

Voici son classement par ordre d’importance :

1. Les photos de bébés ou d’enfants
2. Les photos de mamans avec leurs bébés
3. Les photos représentants des groupes d’adultes
4. Les photos d’animaux (et surtout les bébés animaux)
5. Les scènes de sport
6. Les célébrités
7. La nourriture

5. Le classement du magazine Parade

Une étude similaire a été réalisée pour le magazine Parade.

Les résultats sont quasi-identiques.

Les voici :

1. Les photos de bébés
2. Les photos de mamans avec leurs bébés
3. Les animaux (et surtout les bébés animaux)
4. Les personnalités
5. La nourriture

Conclusion

Privilégiez les photos de bébés ou d’enfants dans vos articles, pages de vente et autres publicités. Parce qu’ils représentent l’innocence et la pureté. Et ces critères s’ancreront inconsciemment dans la tête de vos lecteurs.

Toutes les études sur ce sujet l’ont démontré.

À partir d’aujourd’hui, choisissez en priorité des photos de bébé ou d’enfant pour illustrer vos messages.

Dans fotolia, sélectionnez les catégories Humain > Hors situation > Bébé ou Enfant.

Au pire, choisissez des photos d’adultes avec des visages d’enfant.

PS: Vous savez maintenant pourquoi j’utilise de plus en plus des photos de bébés pour illustrer mes articles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte