Chaque mois, Médiamétrie en association avec e-Stat et les principaux groupes de radio, mesurent les téléchargements de podcasts. Les chiffres du mois de novembre viennent de tomber : Europe 1 reste en tête.
De cette mesure des podcasts pour le mois de novembre 2012, une information ressort : d’après la répartition du nombre moyen de téléchargements, c’est le lundi que les podcasteurs téléchargent leurs contenus.
Le pic de téléchargement de podcasts est donc enregistré le premier jour de la semaine avec 713 310 téléchargements. Selon l’institut en charge des mesures d’audiences, cela est très certainement dû au fait que les utilisateurs se préparent à la semaine qui arrive pour écouter leurs émissions et chroniques dans les transports en commun.
Une baisse significative est notée le samedi avec 12% de moins et une hausse dès le dimanche.
En novembre 2012, la catch up radio représente plus de 20 millions de téléchargements.
Le groupe Lagardère, propriétaire d’Europe 1 arrive en tête du classement, comme le mois passé, avec 6 205 479 de podcasts téléchargés.
Arrive juste après, RTL avec plus de 4,4 millions de téléchargements. Puis le groupe Radio France (regroupant France Inter, France Bleu, Le Mouv’, …) qui enregistre plus de 9,5 millions d’émissions podcastées.
Europe 1 enregistre une hausse de plus de 700 000 téléchargements comparé à octobre dernier. RTL subit une légère baisse de 69 000 podcasts en moins. Le groupe Radio France augmente de 134 411 podcasts téléchargés.
Grâce à cette étude, nous pouvons voir quelles sont les trois émissions les plus téléchargées pour chaque radios. Pas de réel changement par rapport au mois dernier.
Concernant Europe 1, c’est la « Revue de Presque » de Nicolas Canteloup, suivi de l’émission « On Va S’Gêner » de Laurent Ruquier et enfin l’émission d’histoire « Au coeur de l’histoire » présentée tous les jours par Franck Ferrand.
Sur RTL, Laurent Gerra arrive en tête. « Les Grosses Têtes » de Philippe Bouvard occupe la deuxième marche du podium, puis « L’heure du crime » de Jacques Pradel ferme ce TOP 3.
Ces mesures de téléchargements de podcasts ne rentrent toujours pas en compte dans le calcul des audiences radios.
Pour retrouver toutes ces informations, vous pouvez télécharger le communiqué de presse de Médiamétrie.
SOURCE : Médiatrie-eStat - Les résultats de la Catch-up Radio en novembre 2012