Des sites Internet se réclamant de "l’Émirat du Caucase" diffusent des cartes qui représentent des frontières alternatives du Nord-Caucase. L’établissement virtuel de ces frontières révolutionnaires participe d’une stratégie de déstabilisation de l’État russe dans un conflit de basse intensité – lui bien réel.
En cartographie, le trait frontalier stigmatise, masque les proximités culturelles entre des peuples voisins séparés par cette ligne politique de démarcation. Bien qu’émettant dans un monde sans frontière (en théorie), les opinions diffusées sur Internet accordent une grande importance à ces marqueurs territoriaux. Le site Kavkaz Center soutenant l’organisation insurrectionnelle "Émirat du Caucase" fait un usage singulier des opportunités qu’offrent la toile, en affichant des frontières virtuelles qui tentent de supplanter le réel.
L’Émirat du Caucase ou le règne du virtuel
L’Émirat du Caucase n’existe que dans l’imaginaire de peuples indépendantistes du Nord-Caucase, mais la représentation de ses contours sur des cartes en ligne lui confère une existence ne fut-ce que virtuelle.
Le choix des termes composant le nom de cette organisation est fondamental. Dans son acception première, un "émirat" renvoie à une division administrative d’un califat. Or, depuis la fin du califat ottoman en 1924, il ne peut avoir de sens politique concret. Il se rapporte donc au concept de la Jamaat Islamiya établi par Abu al-Ala Maududi. Ce théologien indo-pakistanais (1903-79) prônait l’instauration d’un califat où l’islam régirait tous les aspects de la société. Pour arriver à cet État islamique, il préconisait l’établissement de contre-sociétés, appelées "émirats", qui ne reconnaissent aucune autorité politique établie. Par ce glissement de sens, cette organisation clandestine caucasienne donne l’illusion d’une domination politique.
Cliquer ICI pour lire la suite sur le site "REGARD SUR L'EST"