C’est demain, jeudi 20 décembre, que le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions aura lieu. Il ne reste plus que 24 heures à attendre avant de connaitre le prochain adversaire du FC Barcelone.
Qui d’Arsenal, du Milan AC, de Shakhtar Donetsk, de Porto ou de Galatasaray sera l’adversaire du Barça au stade des huitièmes de finale de la Ligue des Champions ? En effet, les autres adversaires potentiels que sont le Real Madrid, Valence et le Celtic ne peuvent pas être désignés car, respectivement, issus du même pays et qualifié dans le même groupe.
Arsenal, le club anglais entrainé depuis de nombreuses années par le Français Arsène Wenger, est un habitué de la Ligue des Champions. Les Catalans et les Anglais se sont rencontrés à de nombreuses reprises, chaque fois à l’avantage des Blaugranas.
Avec sept victoires dans cette compétition, le Milan AC est une figure emblématique de la Ligue des Champions. Les Barcelonais et les Milanais s’étaient affrontés à quatre reprises la saison dernière, ces rencontres s’étaient soldées par deux victoires catalanes et deux nuls.
La dernière confrontation entre les Turcs du Galatasaray et le FC Barcelone remonte à il y a dix ans. Les Catalans s’étaient imposés lors des deux matchs.
Le Barça et Porto se sont affrontés à quatre reprises au niveau européen, chaque fois à l’avantage des Blaugranas. La dernière confrontation date du 26 août 2011, en Super Coupe d’Europe, l’équipe de Pep Guardiola s’était imposée grâce à des réussites de Lionel Messi et de Cesc Fàbregas (2-0).
Les Ukrainien du Shakhtar Donetsk seraient une inconnue pour le Barça. L’équipe de l’entraineur Lucescu a toujours disputé la Ligue des Champions depuis 2000, gage de la valeur d’une équipe équilibrée entre la solidité des équipes de l’Est et la virtuosité de ses talents brésiliens.
Il ne reste plus qu’à attendre demain…