Je sais pas vous, mais l’approche de l’hiver (oui nous sommes toujours en automne) me donne envie de partir à la découverte de beaux chalets, cosy, chaleureux, de me blottir dans un canapé près d’une cheminée avec un vin chaud épicé (oui, façon scandinave !)… Ca fait pas de mal de rêver un peu :) Moi ce qui me plait, c’est de découvrir des chalets contemporains, dépoussiérés du style de décoration montagnard classique, avec ses couleurs rouge, marron traditionnelles, et ses petits objets de décoration typiquement alpins comme la vieille luge en bois. Ca s’est sympa le temps d’une soirée, dans un restaurant pour être dans l’ambiance montagne pour manger une raclette ou une bonne fondue !
Alors chaussez vos skis ou vos raquettes, et on file tout shuss vers ces beaux chalets… Départ pour le 1er volet avec une sélection de 4 magnifiques chalets (et à venir très vite un 2ème volet !).
- Chalet Cyanella à Chamonix
Un magnifique salon avec un immense canapé d’angle gris, ouvert sur la montagne. Un belle suspension en verre apporte du raffinement, voir une touche luxueuse au chalet. Devant la fenêtre, une méridienne de Charlotte Perriand en bois et cuir marron. La designeuse était une grande passionnée de montagne, elle avait même conçu des chalets dans son temps… C’est donc en toute logique que la méridienne trouve sa place face à la montagne ! Cachée par les petites tables basse, les tabourets Elephant Stool du japonais Sori Yanagi édités chez Vitra.
Zoom devant la cheminée avec un lampadaire des années 50 de Serge Mouille, et quelques vases, dont le bleu qui, je pense, est une oeuvre de l’artiste contemporain belge Maartin de Ceulaer…
Cuisine ultra contemporaine gris anthracite, et de beaux tabourets de bar designé par Harry Bertoia et édités chez Knoll, des classiques du design qui ne vieilli pas ! Modèle Barstool édité en 1952.
La salle à manger fait face au paysage époustouflant… A gauche de la fenêtre, on retrouve la célèbre lampe de Gae Aulenti (décédée il y a peu…), la fameuse Pipstrello. Une belle cheminée positionnée en hauteur telle un tableau apporte un confort supplémentaire à cette belle pièce. A noter les très belles chaises en métal et cuir patinée, vintage, disposées autour d’une imposante table en bois. J’aime aussi le contraste de la suspension au-dessus de la table, ultra contemporaine et du plafond en bois.
Visite de l’une des nombreuses chambres du chalet qui doit faire plusieurs centaines de m2… On ne pas ne pas reprendre certains éléments de décoration traditionnels comme la jetée de lit et le tapis en fausse fourrure… Personnellement, l’utilisation de stores bateaux me “choque” car cela semble empêcher l’ouverture des fenêtres : il y a trop peu d’espaces en haut des fenêtres. A revoir !
Véritable petit bijou en bois, le dressing du chalet, conçu spécialement pour y déposer ses affaires de ski et ses casques de protection dans les casiers. Un grand banc permet de s’habiller et de se déshabiller avec confort. J’aime beaucoup les lumières qui éclairent le dressing et mettent en valeur le bois omniprésent dans cette pièce…
Voir plus de photos (chambres d’enfants, piscine…) du Chalet Cyanella ici ou ici, et cliquez ici pour liker la page Facebook du chalet.
- Chalet bobo à Mégève
Autour de la cheminée, le traditionnel salon mais complètement revisité par le décorateur : de la fausse fourrure jetée sur des fauteuils à structure métallique blanche très années 60, une table basse et un fauteuil vert vintage années 50. Au sol, une multiplication de tapis ethniques et orientaux. Dans le fond, on peut apercevoir une console foncé de style baroque, un fauteuil en rotin bleu. Au plafond, des suspensions en forme de lanternes asiatiques viennent renforcer la touche ethnique et l’idée de voyage…
Autre vue du salon face à la montagne. Un autre espace détente a été aménagé avec un amoncellement de peaux et coussins aux couleurs très vives, que l’on retrouve tout aussi bien en Afrique qu’en Asie, et que les européens s’approprient ! Les assises des canapés sont assez basses, et contrastes, voire agrandissent l’effet vertigineux de la hauteur sous plafond ! L’oeil reste sur une ligne d’horizon basse, attiré par les points colorés définis par les assises et les coussins…
Dans cet espace jouxtant la salle à manger, les objets traditionnels d’Afrique et d’Asie côtoient un banc traditionnel (au 1er plan) dans le plus pur style montagnard, un tissu africain fait office de nappe, un petit canapé blanc rétro est mis en valeur à côté d’une lampe bleu avec abat-jour blanc, posé devant un mur composé de lattes fines espacées et séparant 2 espaces (façon asiatique)… J’aime l’utilisation de store ultra simple et pas cher en bambou aux fenêtre, derrière la table, et d’une barre lumineuse posée au sol composée de dizaines d’ampoules.
Derrière la séparation en bois, on découvre un espace repos et une bibliothèque avec un canapé moelleux et bas, couvert de coussins colorés, des poufs en cuir et un magnifique tapis (je craque !!!! ) dans des tons mauve, rouge, orange, bleu et vert ! J’aime cette atmosphère, ce fauteuil bas patiné par le temps, voire même un peu abimé, mais aussi l’astucieuse séparation en bois, qui permet non seulement de séparer 2 espaces, mais de créer un espace plus cosy, plus intime dans cette immense pièce très haute !
Le clou du spectacle de cette visite est sans aucun doute la cuisine avec un ilot central réalisé en mosaïque de chez Bisazza avec un motif floral dans les tons dorés, gris, taupe, noir et blanc ! On retrouve également de la mosaïque sur l’autre plan de travail, et en mini crédence sous les fenêtres. Au sol, un béton ciré dans un ton crème. Le raffinement et les couleurs de cet ilot contraste fortement avec le reste de la cuisine, plus réalisé dans un esprit brocante, avec des portes de placards dépareillées et plutôt basiques.
A l’extérieur, la terrasse est aussi cosy et chaleureuse qu’à l’intérieur avec les peaux de bêtes posées sur les fauteuils en bois, et un tapis positionné sous la table. J’aime le grand fauteuil en rotin dont on aperçoit le dos, ainsi que les 2 suspensions boules en bambou au-dessus de la table !
Enfin, la salle de bain détonne aussi avec le reste du chalet : des vasques en pierre (sûrement des montagnes des alentours) et une immense baignoire en pierre, mur enduit à la chaud, tous dans des tons gris/pierre, sont réchauffé par le tapis, et les rideaux brodés et colorés. Un miroir sûrement chiné est centré sur les 2 vasques, les ampoules sont laissées à nu pour un effet brut, et pour créer une ambiance de voyage, comme si nous étions dans une salle de bain à l’autre bout du monde…
Plus de photos à voir sur Freshome
En savoir plus :
Ma sélection de beaux livres sur le thème des chalets et parus récemment :
“Living in style : mountain chalets (anglais)” édité chez TeNeues
“New Chalet Living : Chalets contemporains, Hedendaagse chalets” (anglais) de Jo Pauwels
“Chalet: Architecture + Design. Chefs d’Oeuvre”de Michelle Galindo
“Chalets contemporains en montagne” de Jo Pauwels
M.L.