Comme chaque fin d’année, rendez-vous incontournable pour les dons aux associations, la Croix-Rouge française investira les écrans publicitaires TV au travers de son spot : « l’homme est fait pour rester debout ». Cette campagne créée en 2009, a pour objectif de communiquer sur ce qu’est la Croix-Rouge française et ce qu’elle fait : accompagner les personnes vers un retour à l’autonomie.
C’est à partir de ce concept « l’homme est fait pour rester debout », qu’un dispositif complémentaire a été imaginé par l’agence 6 AM afin d’inciter le grand public à s’engager aux côtés de la Croix-Rouge française.
On ne peut s’empêcher en voyant la campagne de constater de très fortes similitudes avec celle de la Fondation Abbé Pierre. Pour ne rien vous cacher sans le petit tronc croix-rouge, je l’aurai immédiatement associé à la Fondation !
Je ne suis pas non plus très fan de l’accroche « son seul espoir c’est vous », un peu trop simpliste et aussi avec une forte empreinte religieuse lorsqu’on l’associe à l’image avec ce halo lumineux sur chaque personnage. En revanche le petit texte en tout petit « avec 30€ vous permettez à un enfant de se vêtir chaudement.. » mérite nettement plus d’attention ! Le don apparait à la portée de tous, et permet de comprendre très concrètement son apport.
Bref une campagne qui donne une impression de déjà vu et qui risque de passer un peu inaperçu malheureusement.