Magazine Science & vie

Petit arret- surprise sur divers problemes d energie !!!

Publié le 19 décembre 2012 par 000111aaa

J'interrompt très temporairement mes articles du  POUVOIR DE L’ IMAGINAIRE   sur le « bruit » dans l’ information quantique, phénomène qui limiterait la non localité ,  pour vous entretenir de choses beaucoup moins théoriques et plus urgentes……..Diverses informations sur les media ont retenu en effet ces derniers temps mon attention et je vous en fait commentaire…….

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°/ REPRISE DU NUCLEAIRE AU JAPON

A la mi -juin, le premier ministre, Yoshihiko Noda, avait donné le feu vert au redémarrage des réacteurs 3 et 4 d'Oi, que Kepco réclamait avec insistance afin de faire face aux pics de consommation de courant durant l'été…..  TOUT S’EST BIEN PASSE ……. Mais depuis les 46e élections à la Chambre des représentants ont eu lieu au Japon le 16 décembre 2012, neuf mois avant la fin officielle de la législature. Le centre gauche sera remplacé par le centre droit  et celui-ci est partisan , après encore une nouvelle réactualisation des risques et des mesures à prendre , de remettre très progressivement en marche les sites nucléaires  qui  ne seront pas arrêtés  et ceci  à cause d’une dette publique colossale …..l’examen sera  très rigoureux et lucide et tous les sites sur failles actives , ou avec risques de tsunami  ou insuffisamment anti sismiques , inondations  , etc.   etc.  seront écartés …..Je veux bien risquer le pari que d’ici 5 ans la moitié des 54 tranches ou davantage encore sera redémarrée …..

2°/ CROISSANCE DU CHARBON ET DU CO2

Les média ont annoncé les chiffres de la production actuelle de charbon , lignites etc.   elle s’envole et  son utilisation  va dépasser  celle du pétrole …  Comme je vais chercher mes sources chez les statisticiens je vous les fournis en anglais d après : Statistical Review of World Energy qui les accompagne des remarques suivantes  : « Coal consumption grew by 5.4% in 2011, the only fossil fuel to record above average growth and the fastest-growing form of energy outside renewables

.Non-OECD countries accounted for virtually all of the growth with China (+8.8%) accounting for 69% of global growth”

AREVA,epr, croissance du charbon , séparation isotopique

AREVA,epr, croissance du charbon , séparation isotopique

J ‘accompagne ce constat de ces deux photos ci-dessus qui vous montrent les consommateurs et  donc dissipateurs de CO2  et vous expliquent pourquoi  DOHA a été un échec …..Ne me demandez pas en prime  comment une telle croissance  va engendrer le prochain incrément de température à venir  et interrogez pour cela les prévisionnistes du GIEC !Mais comme je veux tempérer mon propos je vous propose ce copier-coller du  Monde Diplomatique FIN 2011 : « Pour perdre son image de pays aux milliers de cheminées crachant leurs fumées à l’odeur de soufre, la Chine a trouvé dans la maîtrise des technologies de « charbon propre » une solution apte à endiguer la pollution atmosphérique alors qu’elle est devenue le plus gros émetteur de dioxyde de carbone (CO2) du monde. L’empire du Milieu maîtrise la combustion « supercritique », dont la vapeur à très haute pression offre le meilleur rendement et le minimum de gaz à effet de serre. Il bâtit une centrale de ce type par mois à un coût inférieur de 30 % à celui d’une centrale conventionnelle aux Etats-Unis. »

3°/ REPRISE DES  COMMANDES D’ EPR

COPIER COLLER   de TF1 NEWS   que je critiquerai ensuite : « le président du directoire du géant français du nucléaire Areva, Luc Oursel, a confirmé l'objectif de décrocher 10 commandes pour son réacteur EPR d'ici fin 2016. …… Il y a un marché, il y a beaucoup d'appels d'offres et nous pensons que nous avons beaucoup d'avantages à faire valoir" …..M. Oursel a rappelé qu'Areva est engagé dans des négociations ou appels d'offres en cours portant sur deux réacteurs en Grande-Bretagne, deux autres en Chine, deux en Inde, deux supplémentaires en Finlande. Le groupe a par ailleurs fait appel de son élimination dans un appel d'offres pour deux réacteurs en République tchèque.

Au-delà, le groupe table sur des appels d'offres ou négociations qui pourraient déboucher sur des prises de commandes d'ici 3 à 5 ans en Pologne, en Arabie Saoudite, en Afrique du Sud, ainsi qu'en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Suède. »

N’ oublions pas toutefois que les stress tests que l ASN  ont effectué sur  FLAMENVILLE   ont déclenché des surplus de prix de construction ….Les bonnes langues disent que la collaboration  EDF +AREVA  marche beaucoup mieux sur les chantiers chinois  et que l’époque des engue…des en réunion est passée / ACCEPTONS EN L’ AUGURE  et attendons de pied ferme  l’entrée en production de l EPR  de FINLANDE  et ses premiers enseignements……Je n’entends plus parler d’ailleurs d’une enquète publique 2012  à propos d’un   EPR en projet   à  PENLY   et ça me mène à réfléchir POUR LES OPTIONS NUCLEAIRES  FRANCAISES EN 2017  SI LA MAJORITE CHANGEAIT ……. I L Y A LOIN DE LA COUPE  AUX LEVRES !!!! Le voyage du Président en POLOGNE  en novembre  n a amené que des salamalecs …..Soucieuse de diversifier ses sources d'énergie, la POLOGNE veut en construire  deux de 3.000 mégawatts chacune d'ici 2024, un projet de 8 à 12 milliards  d'euro. Trois grands consortiums internationaux ont jusqu'à présent manifesté leur  intérêt pour le programme nucléaire polonais: les français EDF/Areva, le groupe  américano-japonais Westinghouse Electric Company LLC, et le consortium  américano-japonais GE Hitachi Nuclear Energy Americas. L’affaire n’est donc pas dans le sac pour AREVA !

4°/ LA SEPARATION D’URANIUM PREND D’AUTRES CHEMINS

Il n’est pas de mois ou les média  n’ en rajoutent sur le procédé iranien de séparation isotopique  ( la centrifugation  de  l’hexafluorure d’uranium )  et ce qu’ ils veulent en faire ..C e q u ils oublient de mentionner  ce sont les pays qui continuent à faire des recherches  sur les procédés de séparation  et les  résultats à en attendre…… Je  rappelle à mes lecteurs que c’est là  que réside ma spécialisation propre après 25 ans de recherches, développementà  SACLAY  puis  suivi industriel d’EURODIF …..

EN DEHORS DE CE QUI FONCTIONNE ACTUELLEMENT  , il y a de par le Monde plusieurs projets qui se développent

-   En France : et je cite le texte d’ Areva : « L’unité Sud située sur la commune de Bollène (Vaucluse) est en train de monter en puissance. L’unité Nord en construction sur la commune de Pierrelatte (Drôme) livrera ses premiers kilos d’uranium enrichi fin 2012 ou début 2013. L’usine GB 2 atteindra sa pleine capacité en 2016. Elle pourra alors produire la même quantité d’uranium enrichi que son aînée Eurodif quand elle était à pleine puissance…….Le groupe  a toutefois suspendu ses projets d’extension de capacité de GB 2 et de la Comurhex 2 à plus long terme. « On se reposera la question quand le marché sera à nouveau capable d’absorber une hausse de la production » expliquait Frédéric de Agostini, le directeur d’Areva-Tricastin en décembre dernier. »

-   Avant FUKUSHIMA  AREVA avait prévu la construction d’une nouvelle usine d’enrichissement d’uranium utilisant le procédé de centrifugation près d’Idaho Falls (Idaho) aux États-Unis. Son nom : Eagle Rock Enrichment Facility. La production devait débuter en 2014…Hélas la encore les fonds sont en berne !

-   AUX ETATS UNIS :

-   Aux Etats-Unis, l'approvisionnement en uranium enrichi est aujourd'hui en grande partie assuré par des importations. Le pays doit développer ses propres capacités d'enrichissement pour sécuriser l'approvisionnement de ses centrales, et assurer son indépendance énergétique. En mai 2006, General Electric (GE), associé à Hitachi, a signé un accord exclusif de commercialisation pour un procédé d'enrichissement SILEX (Separation of Isotopes by Laser EXcitation) développé par des scientifiques australiens au sein de Silex Systems Ltd. Cette méthode est basée sur la séparation des pics de résonance des deux isotopes par excitation laser dans un mélange d'uranium sous forme gazeuse (UF6) et d'un gaz porteur, refroidi par détente. Les détails techniques de cette technologie ne sont pas accessibles, car classés confidentiels par les gouvernements américain et australien.

-   Nous avons arrêté en France ces études en 1999 : c’était le procédé SILMO   basé sur  séparation infrarouge  laser de l’UF6 et le procédé  SILVA   basé sur la vapeur d’uranium…

-   Je rappelle que le procédé SILMO   dérivait de mes publications   avec J.C BARRAL  aux  CR DE L ACADEMIE DES SCIENCES  en 1972 sur les procédés de réduction  de UF6  sous irradiation par divers types de gaz réactifs («  scavengers »  en anglais).Depuis les performances des lasers  et en particulier leur précision en  fréquences ont bien entendu évolué …..

-     JE N’AI PAS CONNAISSANCE DES PROJETS DES AUTRES NATIONS EN PARTICULIER BRESIL , CHINE ET INDES


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine