Si vous suivez ChezMat, vous savez mon étonnement à ce que l’adaptation de Bilbo le hobbit soit une trilogie vu la taille du livre qui fait à peine 400 pages (voir mon article à ce propos). Je n’ai pas été le seul à faire cette critique, mais Peter Jackson se dit envers et contre tous fan de Tolkien et qu’à ce titre il ne peut pas trahir l’œuvre originale. Mouais, pas tout à fait convaincu de la bonne foi du garçon sur ce coup-là! Et ce n’est pas les affiches promotionnelles du film avec par exemple Galadriel (qui je le rappelle n’apparaît à aucun moment dans le livre) qui vont contredire mon impression! Bref, il est temps de me confronter au film pour me faire mon opinion!
Premier constat, ce premier film est long (2h50), mais on ne s’ennuie pas un instant, tant et si bien qu’au générique de fin, on se dit « déjà?? ». On s’arrête juste après le sauvetage de la petite troupe par le roi des aigles ! Soit à peu près le tiers du livre. Mission accomplie donc pour le spectateur qui y trouve son compte. Maintenant, il est temps de mettre à profit ma récente relecture du Hobbit pour comparer le livre et ce premier volet de la trilogie.. Par contre, un truc qui m’a bien ennervé, c’est le fait que dans le doublage, on ait gardé le nom original de « Bilbon », alors qu’en VF, c’est bilbo partout (livre, affiches, ..). Bref une sacrée boulette de la part des traducteurs que je trouve absolument regrettable pour un film de cette envergure… C’est dit!

La joyeuse troupe
seigneur des Hobbits?


Pour autant, l’arrivée de la petite troupe de Nains dans le trou de Bilbo, suite à sa discussion avec Gandalf (Ian McKellen) est fidèle, j’ai même apprécié la petite chansonnette poussée par les nains bien dans l’esprit du livre. Une fois tout le monde en route, la première épreuve sera la rencontre avec les trolls ou Bilbo commencera à révéler son utilité (même si tous n’en sont pas persuadés encore). Nouvelle petite entorse, les poneys sont perdus à cette étape dans le film alors que dans le livre, c’est lors de la rencontre avec les gobelins qu’ils sont perdus!

Les trolls

Radagast le brun
Nouvel ajout à ce niveau, on voit entrer en scène les orques alors qu’ils ne figurent pas dans le livre. Une nouvelle fois, c’est un effort de lier le film à la trilogie ou les orques sont les ennemis omniprésents. On y découvre tout particulièrement un chef orque à qui Thorin (Richard Armitage), le chef des nains à coupé un bras lors de la bataille de la Moria, et qui cherche à se venger. Cela nous vaudra également une bataille inédite (et pour cause) entre Thorin et l’orque au moment de leur fuite de la grotte des gobelins. Autre ajout, le fantasque magicien Radagast le brun (Sylvester McCoy), qui rencontre les araignées géantes et affronte un Nazgul ramené à la vie par un nécromancien (qui n’est autre que Sauron) à Dol Guldur. Le sorcier est complétement barré et nous offre une course poursuite avec les wargs à bord de son traineau tiré par des lapins (si, si, je vous le jure!). Cela n’apporte en soi pas grand chose, si ce n’est préparer le terrain pour la suite (la petite troupe va se retrouver face aux araignées) et préciser la menace à venir qu’est Sauron.
Bref, reprenons le fil de l’histoire, lorsque notre troupe atteint (mi-contrainte par Gandalf), Fondcombe, la ville ou réside l’elfe Elrond (Hugo Weaving). Le film met bien plus l’accent sur les relations elfes / nains et nous explique même pourquoi Thorin ne porte pas les elfes dans son cœur. Le livre reste bien plus évasif à ce sujet, on sent simplement les nains peut enclins à fréquenter les elfes. Mais là ou le film en fait des tonnes pour une nouvelle fois « recoller » au seigneur des anneaux, c’est la rencontre au sommet entre Saroumane (Christopher Lee), Galadriel (Cate Blanchett), Elrond et Gandalf. La rencontre est effectivement intéressante si on met les choses en perspectives! Gandalf qui prévient d’un danger sous-jacent, Saroumane (et pour cause) qui minimise, voila les prémices du retour de Sauron. Mais bien loin du livre encore une fois!

Fondcombe
Partis en catimini de Fondcombe, les 14 aventuriers finissent par tomber aux mains des Gobelins. Bilbo, qui a réussit à se mettre à l’écart va rencontre Gollum, surement la rencontre de sa vie. Alors que dans le livre il trouve par hasard l’anneau en rampant dans le noir, dans le film on le voit tomber des affaires de Gollum lorsqu’il récupère un cadavre de Gobelin à proximité de Bilbo. Ce qui est somme toute plus cohérent ainsi. Chacun réussit à s’enfuir par ses propres moyens, même si encore un fois, dans le détail, on s’éloigne du livre. L’évasion de Bilbo suit pratiquement celle du livre (hormis le fait qu’il perd ses boutons de gilet non pas en passant la porte de la caverne qui se renferme, mais en fuyant Gollum), par contre, pour ce qui est des nains, Peter Jackson en fait un peut trop en nous faisant une évasion avec moult rebondissements et une glissade de plateforme dans le plus pur esprit Indiana Jones! Pas très grave, mais symptomatique encore une fois…
Dernière scène du film, la troupe reformée fuit les wargs montés par les gobelins (et les orques) et est contrainte de se réfugier sur les arbres. Ils seront sauvés par les Aigles (grâce à un message envoyé par Gandalf). Mais contrairement au livre, pas de discussions avec le roi des aigles (pour économiser le coût des effets spéciaux?)..

Un warg monté par un gobelin
Ce ne sont là que les principaux changements que j’ai pu constater, il y en a quantité d’autres (comme le fait que ce soit Gandalf qui trouve les épées dans la grotte des trolls par exemple) mais qui ne sont pas forcément significatifs.
A suivre dans le prochain film : la rencontre avec Beorn, l’homme ours..