Rafael Correa nous apprend du nouveau cette semaine, sur le récent massacre d’un camp des Forces armées révolutionnaires colombiennes. Selon ce dernier, son homologue colombien, le narco-terroriste Alvaro Uribe, aurait délibérément, en toute connaissance de cause, fait torpiller plusieurs tentatives des échanges d’otages initiés par les F.A.R.c., mais avec la parole de M. Uribe de ne pas agir de la sorte. Ce n’est pas une première…
Selon Piedad Cordoba, la sénatrice au coeur de la tourmente dans les récentes tensions entre la Colombie, le Venezuela et l’Équateur, la France avait offert un téléphone satellitaire* pour tenir un contact permanent, lors des négociations concernant Ingrid Bétancourt. Mais dans les faits, cet appareil servait à une mission hypocrite conjointe franco-états-uno-colombienne. Les français ont en fait utilisé l’appareil pour localiser le négociateur et numéro 2 de la guérilla marxiste-leniniste, Raùl Reyes, et l’assassiner. Cette sale besogne fut prise en charge par la CIA, qui d’autre? Elle a tiré si bravement, comme elle seule sait le faire, un missile guidé sur le camp qui lui, fut ensuite nettoyé par les troupes ultra-courageuses** colombiennes, les paramilitaires chargés d’abattre les rouges.
Certaines victimes du leader neo-facsiste Mario Sandoval, affirment avoir reconnu ce dernier parmi les membres de la délégation française, chargée des négociations.
Selon l’organisme argentin (Comision Nacional sobre Desaparicion de Personas (Conadep))chargé d’enquêter sur les crimes de la junte de Sandoval, le leader neo-facsiste aurait été à la fin des années 70 professeur à l’école de police et aurait commis divers crimes (dossier d’instruction 1076/1163).
El Tiempo de Bogota rapporte, qui fut d’ailleurs repris par de nombreux autres quotidiens latino-américain, Mario Sandoval serait désormais un grand stratège de l’état-major militaire de l’Élisée, rien de neuf en soi pour nous les rouges, habitués à ce genre d’inepties capitalistes tolérées. On vient ensuite accoler des titres tels que terroristes*** aux groupes tels les F.A.R.C..
La France nie le tout, mais Washington nie aussi bien des crimes, comme la Grande-Bretagne, comme la Russie, comme…
*Les russes ont usé de la même tactique contre un chef des rebelles tchétchènes, il y a de ça plusieurs années.
**Comme les troupes états-uniennes, les troupes colombiennes sont reconnues pour avoir beaucoup de courage face à des ennemis moindre de taille. Les États-Unis pilonnent durant des heures, font passer des “predator”, ensuite les bombardiers, puis vont voir si quelque chose bouge encore, que d’héroïsme!
***Les États-Unis ont utilisé le terrorisme en Irak, en Afghanistan, en Somalie, au Pakistan et ailleurs, ces dernières années. La France a aussi eu sa part de terrorisme en Algérie, au Vietnam, etc.. La Colombie utilise le terrorisme depuis plus de 40 ans contre les F.A.R.C., en tuant tous les rouges et leur sympathisant, mais sous la simple présomption. Alavaro Uribe est aussi en passant, un narco-traficant. Que de double-mesures!