L’énergéticien EDF et l’école supérieure d’électricité Supélec viennent d’annoncer la future création de l’Institut RISGRID, dédié au développement des Smart Grids, les réseaux de distribution électrique intelligents.
RISEGRID (Research Institute for Smarter Electric Grids) se penchera sur tous les aspects du fonctionnement des réseaux électriques : électrotechnique, contrôle-commande, systèmes d’information, réseau de télécommunications… Une vingtaine de chercheurs mettront au point de nouveaux outils de modélisation et de simulation de ces systèmes complexes que sont les Smart Grids.
L’institut sera implanté dans les locaux de Supélec, à Saclay dans l’Essone, où ouvrira en 2015 le campus EDF.
RISEGRID travaillera en collaboration avec des acteurs industriels et académiques et aura vocation à répondre à des appels d’offres français et européens.
« La création de RISEGRID est une nouvelle étape pour la collaboration entre EDF et les grands établissements supérieurs tels que Supélec, sur des sujets majeurs comme celui des Smart Grids. Cet institut commun est également un nouveau symbole de la dynamique de partenariat engendrée par le futur Campus Paris Saclay » s’est félicité Bernard Salha, Directeur de la Recherche et Développement d’EDF.
De son côté le Directeur Général de Supélec Alain Bravo a affirmé qu’ « EDF et Supélec veulent créer l’innovation scientifique nécessaire pour répondre aux verrous, actuels et en devenir, des nouveaux systèmes énergétiques. Ils souhaitent former des ingénieurs à ces nouveaux défis technologiques et scientifiques pour que la France conserve sa position phare dans le domaine de l’Energie ».