Vélodrome de Marseille : le levage de la charpente a démarré !

Publié le 19 décembre 2012 par Franckbaty @Bouygues_C

Profitant du premier créneau sans vent depuis près d’un mois, les équipes du chantier du Stade Vélodrome de Marseille ont levé et posé avec succès le premier module de charpente.

La manipulation a commencé mardi 11 décembre dans la soirée avec la préparation du levage. La première opération, mercredi 12 vers 7h, a consisté à lever de quelques dizaines de centimètres le module pour régler les différents vérins garantissant l’équilibrage et l’inclinaison de celui-ci lors de la manutention. Cette opération, qui a duré plus de 2h, est critique car le réglage doit être fait au millimètre près.

C’est à 9h30 que le levage du module a démarré. Guidé par des câbles tirés depuis le sol par les équipes du charpentier, le colis, une fois en l’air, a été positionné au dessus des palées en un peu plus d’une heure. Des opérateurs sont ensuite montés dans les palées de tribune et les échafaudages de la jupe pour guider précisément le module afin qu’il se positionne au bon endroit. Les équipes vont maintenant pouvoir réaliser l’assemblage entre ce module, la jupe et les palées.

Ce premier levage est un défi relevé avec succès par les équipes de GFC Construction, filiale de Bouygues Construction dans le quart sud-est de la France, de son sous-traitant Horta Coslada ainsi que toutes les entreprises partenaires de ce projet.

Pour en savoir plus sur la reconfiguration du Stade Vélodrome de Marseille, cliquez ici.

Hélène Marliangeas