Le christianisme, première religion du monde

Par Tchekfou @Vivien_hoch

Les habitants de la planète sont en très grande majorité croyants et les disciples du Christ sont les plus nombreux. En 2010, les chrétiens étaient le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes. C’est ce que révèle une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion, dont le siège est à Washington. (Radio Vatican)

 
Depuis 2001, cet organisme, qui se présente comme politiquement neutre, étudie les rapports entre religion et vie publique. L’objectif est de tirer des conclusions susceptibles de favoriser la réflexion et les débats. Intitulée « le paysage mondial religieux », l’étude se base sur des données recueillies dans plus de 230 pays et territoires.
 

Une planète religieuse

Il en ressort que plus de 8 habitants sur 10 de la planète, adultes et enfants, sont affiliés à un groupe religieux, que les chrétiens représentent 32% de la population mondiale, que la distribution géographique varie sensiblement. Ainsi, si la quasi-totalité des hindous et des bouddhistes résident dans la région Asie-Pacifique, les chrétiens sont les plus dispersés avec un nombre quasi égal en Europe, Amérique latine et Afrique sub-saharienne. Les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique accueillent les plus fortes communautés chrétiennes tandis que les plus fortes communautés musulmanes se trouvent en Indonésie, Inde et Pakistan. 157 pays sont à majorité chrétienne, 49 à majorité musulmane. Quand aux juifs, près de la moitié vivent en Amérique du nord et un sur quatre en Israël.

Dans un précédent rapport, le centre Pew avait fait état d’une montée de l’intolérance et des restrictions religieuses dans le monde, une situation jugée inquiétante. Selon d’autres institutions, dont l’AED, aide à l’Eglise en détresse, 75% des cas d’atteinte à la liberté religieuse concernent des chrétiens. (RF avec AFP)