De simple blog de passionnés à ses débuts, www.theatrum-belli.com est devenu en quelques années d’activité sur la Toile le site francophone de référence dans le domaine de la sécurité-défense. Fort de son succès et sans avoir jamais renié son indépendance, "TB" apparaît aujourd’hui comme un partenaire incontournable de l’institution militaire. Retour sur le phénomène Theatrum Belli avec Stéphane Gaudin, créateur et directeur du site.
Propos recueillis par L. Schang
LP : Quel était votre but premier lorsque vous avez lancé TB sur le Net ? En quelle année déjà ? Ce but a-t-il évolué depuis ?
TB a fortement évolué depuis sa création, en mars 2006. Le but prochain est d’en faire le portail Défense non institutionnel français par excellence, regroupant des textes d’actualités, d’histoire, de géopolitique, sans oublier les documents audio et vidéo. TB entend également promouvoir le lien "Nation-Armée". J’utilise ces termes dans ce sens car l’armée étant une émanation de la société civile, c’est à la société civile d’aller vers elle alors que le lien "Armée-Nation" évoque sémantiquement le sens inverse et s’apparente plus à des opérations de communication. L’opération Nuntius Belli peut être considérée comme une action de ce lien. Beaucoup d’actions sont menées par des associations d’anciens militaires (Terre-Fraternité, FNAM, FNAME, Solidarité-Défense, ONAC, CIDAN…). Ce n’est pas le cas de Nuntius Belli qui est la manifestation du soutien de la société civile envers ses soldats déployés sur des théâtres extérieurs. C’est dans cette même orientation que TB avait proposé l’année dernière qu’un soldat blessé en opération soit parrainé par une commune de France, premier "organisme de proximité" de la Nation.
Cliquer ICI pour continuer la lecture sur le site des Editions Le Polémarque, créées et dirigées par Laurent SCHANG.