Wyclef à Abidjan, Damn!! Le pays a percé!
J'étais trop bien placée: dans les premiers rangs, dans la partie V.I.P. (C'est quand même moi, Yoyo la go choco! J'ai mes réseaux!). Le podium a été installé dans le sable, ça donnait une ambiance à la Cancun ou à la Ibiza! (Mais puisque je vous dit qu'on a percé!)
Les places se remplissent petit à petit. En pré-première partie, Mulukuku DJ nous a ambiancé avec ses morceaux. Les vibes commençaient à prendre le contrôle de mon corps, mais je me suis comportée.
Mulukuku DJ aux platines
Le concert commence à l'heure (pour une fois!) et c'est Joël Amos Badi qui en est l'animateur avec pour objectif de faire gagner des lots de MTN. En tant que célèbre animateur radio de la place, il fallait bien sûr qu'il fasse son show. - "Est-ce que vous êtes lààààààààà!!!!! Vous êtes prêts pour Wyclef Jeannnnnnn!!!!! Aujourd'hui c'est mourage!! Tuage!! Enterrage!!! Ressuscitage!!!!! Je dis c'est mouraaaaaage!! Tuaaaage! Enterraaaaa...!!!"Kplôh! Courant est coupé!
J'étais morte de rire! Le mec s'est tellement égosillé dans le micro, que le compteur à clamsé. On était donc dans le noir, se demandant s'il avait ainsi enterré le concert pour de bon!
Dieu merci pour moi, il y avait deux Tanties kpakpato dans mon dos, qui ne faisaient que commenter chaque scène. Je ne me suis donc pas ennuyée pendant les 30 minutes d'inactivité. Il y en a une qui n'était vraiment pas contente: - "Voilà! Voilà! Les ivoiriens mêmes sont trop quelque chose! On s'est sapé pour venir voir Wyclef, on est enjaillé comme ça et puis toi tu nous parles de mourrage-tuage, voilà maintenant tu a gaté gazoil des gens!- Ca là, si c'était chez les blancs tu n'allais jamais voir ça! C'est chez nous ici on fait du nimpote quoi!- Mais est-ce que lui comme ça il peut croiser la route des blancs avec son comportement là?- Tchrrrooooouuu......!!!- Tchrouuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!- Mmmh ma copine, tu es fâché dêh! Ton tchrou là aussi ooooh!- Je suis mal en boule!- Ils n'ont qu'à nous dire hein, s'ils peuvent pas faire concert là, nous on va se chercher pour rentrer à la maison.- En tout cas, dormir est mieux hein!- (en pianotant sur son téléphone portable) Moi même là... attend, on dirait que j'ai un autre programme... Ya un petit pointeur..."
Mmmhhh, hum! Abidjan ici, les gens ne dorment pas!
Le public
Je me suis cru dans un épisode de "Faut pas fâché".Dans l'attente, on entendait le concert de Amy Koita, une célèbre chanteuse mandingue, qui se déroulait dans une autre salle du Palais de la Culture. L'effervescence qui s'échappait a donné une pointe de regret à mes voisines.- Mmmh, on dirait que ça guinche là bas hein!- (Dépitée) C'est pas nous, on voulait se jouer les yèrè? Eux, ils font rien avec Wyclef!Enfin, l'électricité revient. Ressuscitage!L'animateur remonte sur le podium et jure de ne plus prononcer les mots en "-age"! Ainsi, il a pu distribuer ses lots aux meilleurs danseurs et chanteurs parmi des sélectionnés dans le public qui nous ont gratifié de bonnes scènes d'humour vu les casseroles!
Après tout ça, Fuze ODG est venu nous ambiancer avec son Azonto en première partie (une danse que j'arriverai à maitriser un jour Inch'Allah!). Lorsqu'il interprète son morceau "This girl", il fait monter une jeune fille sur scène. Miss Namita s'est cru dans un clip vidéo, elle a déployé tout son potentiel de sexy girl.Une des tanties: "Yiiiih! La go lààà dêêêêêh...!"
(Sans commentaire. Malheureusement, ma photo de Miss Namita est trop floue pour vous la montrer.)
Enfin, Wyclef fait son entrée sur la scène! Les Tanties là tremblaient comme ça!! Elles voyaient Wyclef Jean en live!- C'est ma première fois! criait l'une d'elle. Autrement dit, c'est la première fois qu'elle voyait l'artiste en chair et en os. (On imagine bien!)
Le chanteur fait son intro. Il nous blague un peu avec des habits traditionnels ivoiriens. Nous aussi on crie parce qu'on est trop enjaillé. Mon voisin de devant remue la bouche comme s'il connaissait la chanson par coeur, mais lorsqu'on prête attention aux mouvements de ses lèvres on se rend compte qu'il ment, mais dans le brouhaha, on ne l'entend pas donc il en profite. Ensuite Wyclef dédja le pagne kita et commence à faire le show sur un son de Magic System: "On dit premier gaou n'est pas gaou oooh, aaaah nangin ninwa!" Ehh le gars sait comment gagner notre coeur quoi!
A chaque fois qu'il fait des va-et-viens sur le "T", une des Tanties se précipitent devant et fait des gestes de salutations à l'artiste. Elle est penchée, les fesses vers l'arrière, le tronc en avant, vissée au sol, et des deux bras, elle agite les mains en disant "Wyclef! Wyclef! Wyclef! Je suis là!!! (??? C'était son projet!)
Wyclef se jouant les Tarzan
A un moment donné, je ne sais pas si ça a marché, mais elle a commencé à danser gbégbé devant moi sur la reprise de "Buffalo soldier" de Bob Marley, que Wyclef a interprété façon ragga muffin! Tous les jeunes se trémoussaient en se désaxant les reins ou se désarticulant la colonne vertébrale à la Shabba Ranks, tandis que ma Tantie était la seule à danser gbégbé, les pieds nus dans le sable.J'ai dit "ouaaaaiiiii! Ya ambiance ici! (C'est ça que j'aime!)Vers la fin, on ne savait plus qui était qui, tout le monde était mélangé, V.I.P et non-V.I.P, on était tous devant le podium en train de sautiller. La chaleur nous a envahi. Wyclef disait qu'on devait "dansing wild and going crazy", donc on a fait! J'ai perdu la trace de mes Tanties, mais grâce à elle, mon concert était plus chic encore!
Bon, si vous voulez avoir un récit plus sérieux de l'affaire, cliquez et visitez le site guileventsblog.com ici.
Le badge que j'ai failli "voler" pour aller dans les backstages
Et cette semaine, voici le clip qu'on découvre! Une collaboration des deux artistes!
Fuse ODG - Antenna Ft. Wyclef Jean
* Chahut: show* Grouiller: se débrouiller* Mulukuku DJ: un DJ du mouvement Coupé-Décallé* Kpakpato: commères* Nimpote quoi: N'importe quoi* "Faut pas fâché": célèbre émission satirique ivoirienne* yèrè: une personne "in", dans le coup* ils font rien avec: ils s'en fiche* dédja: enlever* Le pagne kita: pagne traditionnel Akan* gbégbé: danse traditionnelle d'une ethnie ivoirienne appelée Bété
posté le 03 mars à 15:27
franchement c'etais du lourd je reve d'un tel concert en guinée