Zoom sur...Mies Van der Rohe (1886 - 1969)
Son parcours ... né en 1886 à Aix-la-Chapelle (Allemagne), Ludwig Mies (son vrai nom) commence à travailler dans l'entreprise de tailleurs de pierre de son père puis rejoint à l'âge de 19 ans un cabinet d'architectes de Berlin.
En 1921, très en avance sur son temps, il construit un gratte-ciel tout en verre au coeur de Berlin.
En 1930, Mies est nommé directeur de la prestigieuse école des arts Bauhaus.
En 1938, devant la montée du nazisme, Mies se voit obligé de quitter l'Allemagne. Il s'installe à Chicago où il réalise de nombreuses constructions.
Son inspiration ... le minimalisme de ses créations illustre la device de l'architecte : "Less is more" ("Moins est plus")
Son oeuvre ... ses réalisations témoignent de l’intérêt qu’il apporte au rapport intérieur-extérieur. L’espace extérieur est en effet considéré comme un prolongement de l’espace intérieur. Son architecture est aussi marquée par la dissociation de l’enveloppe et de la structure.
Le Pavillon de Barcelone construit par Mies van der Rohe en 1929, est le pavillon allemand de l’exposition universelle de Barcelone (relire notre post "Barcelone, escapade très déco"). Il a permis à Mies d’expérimenter deux principes architecturaux : le plan libre et la fluidité de l’espace. Le plan libre : les murs porteurs deviennent parois légères qui délimitent les espaces. Fluidité de l’espace : interpénétration de l’intérieur et l’extérieur grâce aux murs rendus presque transparents par des façades en verre.
Après le bâtiment, Mies a travaillé sur le mobilier intérieur. Lors d’un entretien, l’année suivant l’exposition, Mies déclara à propos de ces chaises : « Une chaise est un objet très difficile à faire. Tous ceux qui ont déjà essayé d’en faire le savent. Il y a une infinité de possibilités et beaucoup de problèmes – la chaise doit être légère, elle doit être solide, elle doit être confortable. C’est pratiquement plus facile de construire un gratte-ciel qu’une chaise. »
La Farnsworth House, conçue et réalisée par Ludwig Mies van der Rohe entre 1945 et 1951.
C'est une résidence d'été. Dissimulée dans un bois privé au bord d'une clairière elle offre des faces transparentes. Deux dalles renforçant l'idée d'horizontalité forment le sol et le toit et prennent en sandwich l'espace vitré. Légéreté de la construction, celle-ci semble flotter.
Ce qui est trés réussi, c'est l'impression de pénétration du végétal. Mies concevait le bâtiment comme un abri architectural mêlant l'intérieur et l'extérieur, simultanément indépendant et entremêlé avec l'élément naturel.
Le Seagram building à New York construit en 1958
Ce gratte-ciel de bureaux de 157 mètres de haut et 38 étages se caractérise par son élégance et sa sobriété. Il est constitué d’une structure porteuse en béton armé et acier habillée d’une façade suspendue de bronze et de verre. Il fut le plus cher du monde de par la qualité des matériaux utilisés., Réalisation en verre à laquelle Mies a ajouté une place avec fontaine créant un espace ouvert sur la Park Avenue, l'éloignant ainsi de l'avenue.