Le Ministère de l'écologie vient de publier un communiqué de presse qui retiendra l'attention des professionnels des énergies renouvelables : la CSPE sera au coeur du débat sur l'énergie. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Le communiqué de presse est reproduit ci-dessous et peut être téléchargé ici.
L'information est la suivante : la facture d'électricité va augmenter de 2,5%. La réponse du Gouvernement est la suivante : il faut placer la CSPE au coeur du débat sur l'énergie qui, pour l'heure, porte surtout sur sa propre organisation.
Plus clairement encore, le communiqué précise : "le financement des énergies renouvelables sera un des sujets majeurs du débat national sur la transition énergétique". Dés l'instant où cette phrase est placée dans un communiqué consacré à l'augmentation du coût de la facture d'électricité et au poids de la CSPE, il est à craindre que l'enjeu ne soit pas de solliciter davantage mais moins le consommateur pour financer le développement des énergies renouvelables.
Cette manière de poser le débat est critiquable. Le sujet majeur du débat sur l'énergie est bien davantage le coût global de toutes les énergies, tant pour le consommateur que pour le contribuable.