- Que faire de « Mai 68 » ?
- De quelle innovation politique les événements ont-ils été porteurs ?
- Peuvent-ils encore favoriser de telles innovations, pour le meilleur ou pour le pire ?
Refusant les jugements globaux et forcément sommaires, favorables ou défavorables, sur ce qu’a pu signifier Mai 68 pour la société française, la Fondation pour l’innovation politique organise, du 5 mars au 25 juin 2008, une exploration méthodique de tous les secteurs de l’activité qui ont été touchés par les événements (communication, économie, syndicalisme, enseignement, édition, famille, religion …).
Cette exploration prend la forme d’un cycle de quinze conférences autour du philosophe Dominique Lecourt, membre du Conseil de surveillance de la Fondation. Y participeront des personnalités du monde de la recherche et de l’université aussi bien que des acteurs des grandes transformations sociales et culturelles qui ont marqué ces quarante dernières années.
- Mercredi 9 avril 2008 de 18 h 30 à 20 heures.
Avec la participation de : Stéphane COURTOIS, directeur de recherche au CNRS (Sophiapol – Paris-X), directeur de la revue Communisme ; Alain-Gérard SLAMA, professeur d’histoire des idées politiques à l’Institut d’études politiques de Paris, chroniqueur à France Culture et au Figaro Magazine, membre du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique. Les débats seront animés par Dominique LECOURT, professeur à l’université Paris-VII-Diderot, membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique.
- Entrée libre sur réservation : contactafondapol.org
- Tél. : 01 47 53 67 00 – Fax : 01 44 18 37 65
- Lieu : Fondation pour l’innovation politique
- 137, rue de l'Université, Paris 7e (Accès par le 12-14, rue Jean Nicot)