Securiser sa maison

Publié le 19 décembre 2012 par Fizeo

Alarme

Seulement  9% des français déclarent avoir un système d’alarme. Vous trouverez des systèmes d’alarme de toutes sortes et à tous les prix. Systèmes sonores, transmission téléphonique, détecteurs de mouvements, avec ou sans télécommande… Attention : le plus cher n’est pas forcément le plus efficace. Sachez d’ailleurs que la simple vue d’un système d’alarme suffit généralement à dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans votre domicile…

Mettre des lumières dehors est un bon moyen de sécuriser sa maison. Mettez par exemple des lumières à détecteurs de mouvement. Les cambrioleurs seront surpris de se retrouver en pleine lumière et n’auront pas envie de tenter de cambrioler votre maison.

Vérifier les portes et fenêtres

L’idéal est d’opter pour des modèles blindés, notamment au rez-de-chaussée, un niveau beaucoup plus vulnérable que les étages. Pour les fenêtres, pensez aussi aux vitres anti-effractions. Veillez également à protéger les fenêtres sans volets (toilettes, salle d’eau…) avec des barreaux de protection pour éviter que quelqu’un puisse s’y faufiler

Renforcer les serrures

Les cambrioleurs ne passent pas toujours pas les fenêtres : ils peuvent aussi entrer par la porte d’entrée. Vous pouvez opter pour un renforcement des paumelles et faire installer des charnières anti-effractions.

Signaler son absence

Avant de partir en vacances au soleil, n’oubliez pas de prévenir votre entourage de votre absence. Si vous partez pendant longtemps,  vous pouvez aussi signaler votre déplacement à la police locale.

Faire preuve de discrétion

Ne laissez pas de message qui précise la durée de votre absence sur le répondeur de la maison. Les cambrioleurs pourraient en effet agir sans risque. Ne mettez pas non plus de mot d’absence sur votre porte et tâchez de ne pas trop attirer l’attention au moment de votre départ.

Faites installer des lampes à minuterie aléatoire pour donner  l’impression que votre habitation est toujours occupée. Grâce à ces quelques idées, personne ne se doutera que vous êtes parti !