Le Top 10 des menaces de mars 2008 selon BitDefender

Publié le 04 avril 2008 par Anonyme

Le classement des menaces établi pour le mois de mars par les BitDefender Lab’s démontre le ‘grand retour’ du trojan Storm Worm. BitDefender®, l’un des fournisseurs les plus récompensés de solutions antivirus et de sécurité des données, publie le Top 10 des menaces du mois de mars 2008.

Ce Top 10, concernant les menaces les plus diffusées du mois de mars, fait apparaître un regain d'activité très large des infections par des trojans de type Peed (Aussi connu sous le nom de « Storm Worm »). Les variantes de ce trojan comptent en effet pour plus de la moitié du total des malwares détectés le mois dernier. La technique de diffusion de malware la plus répandue sur ce mois-ci est répertoriée par BitDefender sous l'appellation BehavesLike:Trojan.ShellHook. Cette technique permet à un code malveillant de s'exécuter en premier, alors qu'une application légitime est lancée.

"C'est une méthode pratique pour exécuter un code malveillant en disposant des droits de l'utilisateur, mais sans avoir à lui demander une confirmation". déclare Sorin Dudea Directeur de la recherche antivirale des BitDefender Labs. "Cependant cette technique n'est pas totalement furtive, même si cela est plutôt une caractéristique commune à de nombreux types de codes malveillant ces derniers temps". Le reste du classement est occupé en grande majorité par d'antiques mais persistants malwares de type "Mass mailer".

  • 1 Trojan.Peed.Gen 55.58 %
  • 2 Win32.Netsky.P@mm 5.97 %
  • 3 BehavesLike:Trojan.ShellHook 2.07 %
  • 4 Win32.NetSky.D@mm 1.76 %
  • 5 Win32.Netsky.AA@mm 1.54 %
  • 6 Win32.Nyxem.E@mm 1.22 %
  • 7 Win32.Netsky.B@mm 1.07 %
  • 8 Win32.Netsky.C@mm 1.03 %
  • 9 Trojan.Kobcka.CZ 0.83 %
  • 10 Win32.Mydoom.M@mm 0.72 %
  • OTHERS 28.21 %

À propos de BitDefender® Les technologies antivirus BitDefender protègent aujourd’hui plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs dans plus de 180 pays, directement ou via leur intégration dans des applications. Les moteurs de détection antivirus BitDefender sont certifiés par les organismes indépendants ICSA Labs, Checkmark, CheckVir, AV-Comparatives et Virus Bulletin. BitDefender a par ailleurs reçu le prix de l’innovation technologique décerné par la Commission Européenne (www.ist-prize.org). Les solutions Linux sont certifiées « RedHat Ready » et Mandriva. Les solutions BitDefender sont rééditées en exclusivité par Editions Profil sur les marchés francophones.

À propos des Editions Profil
Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d’activités, professionnel et grand public. L’éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s’est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l'édition et la distribution d'outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender et Parental Filter, ainsi que les solutions Farstone et diffuse les solutions de récupération de données et de gestion de serveurs MS Exchange de Kroll-Ontrack.