Le web social occupe chaque jour un peu plus de terrain, et il y a fort peu de domaines qui n'ont pas aujourd'hui leur propre plateforme sociale. Gastronomie, photographie et même animaux de compagnie, il existe des réseaux sociaux pour tout, et le secteur du tourisme ne déroge bien sûr pas à la règle. Nous vous avions déjà parlé de Global Greeter Network et de Spotted by locals, deux plateformes qui déjà mettaient en exergue l'expérience des "locaux", plus à même de faire découvrir les trésors cachés de leur ville ou de leur région que les tour operators proposant des produits touristiques standardisés. Les voyageurs ont en effet de plus en plus tendance à composer leurs séjours eux-mêmes sur internet, en se basant sur les avis d'autres voyageurs, et surtout sur les conseils avisés des locaux. Les start-ups l'ont bien compris, et les concepts de sites fleurissent autour du tourisme connecté. Le Collectif Digitives fait un point sur les deux initiatives récentes en la matière : l’expansion de service d'Airbnb et le lancement de Libertrip.
Airbnb : le web social et géolocalisé pour une expérience touristique réussie
Depuis son lancement en 2008, la start-up californienne Airbnb ne cesse de croître dans le paysage du tourisme en ligne. Basée sur le principe de la location saisonnière de logements entre particuliers, Airbnb représente déjà plus de 10 millions de nuits réservées depuis sa mise en ligne, avec une présence dans plus de 30 000 villes. En proposant une offre très étendue sur la plupart des zones touristiques et avec des tarifs souvent imbattables en comparaison avec l’hôtellerie traditionnelle, l'entreprise a très vite rencontré le succès, entre touristes au budget serré et globe-trotter à la recherche d'une expérience différente.
Dès le début de son histoire, Airbnb a favorisé la dimension sociale des échanges touristiques, en incitant hôtes et touristes à s'échanger des recommandations et à partager leurs wishlists de voyage. L'entreprise américaine a récemment poussé le concept un peu plus loin en lançant son "Guide des quartiers", sorte de guide touristique mettant en avant les principaux quartiers de certaines grandes villes (Paris, Rio, Berlin, San Francisco, etc.), en fonction de leurs particularités définies par la communauté Airbnb (quartier branché, gastronomique, étudiant, etc.), tout en proposant toujours des logements situés dans ce quartier.
Airbnb poursuit l'évolution de son concept avec le rachat la semaine dernière de Localmind, autre start-up californienne proposant une application mobile de questions-réponses géolocalisées. Une adjonction de choix, puisqu'elle pourrait permettre à ses utilisateurs de faire appel aux locaux, membre de la communauté Airbnb, pour répondre à leurs interrogations. Une fonctionnalité intéressante pour trouver un restaurant, un magasin, ou les horaires d'ouverture d'un musée par exemple.
Libertrip : le carnet de voyage 2.0
Dernier né des plateformes sociales touristiques et encore proposé en version beta, Libertrip est une start-up lilloise qui vous permet de partager vos voyages ou vos projets de voyage avec la communauté mais aussi de planifier vos séjours et de recueillir les idées, les suggestions et les recommandations d'autres voyageurs. Chaque voyage est matérialisé sur une carte et par le biais d'une timeline, permettant ainsi de visualiser plus facilement ses étapes, les lieux visités, les moyens de transports utilisés, le nombre de kilomètres parcourus, etc. Le site offre également la possibilité d'enrichir chaque voyage à l'aide de photos et d'anecdotes, à l'image d'un véritable carnet de voyage connecté, permettant ainsi aux proches du voyageur de suivre leur parcours en temps réel.
Pour chaque voyage ajouté, Libertrip propose des profils de voyage similaires afin de permettre aux utilisateurs d'enrichir leur projet. Claire Lesage, co-fondatrice de Libertrip, présente la plateforme au micro de Locita :
Un outil simple d'utilisation et ludique, qui permettra aux voyageurs de partager et d'enrichir toujours plus leurs expériences !