Rachat de Twhirl par Seesmic : une vision tres strategique

Publié le 04 avril 2008 par Jean Lançon

C'est officiel : Seesmic vient d'acquérir Twhirl, ce sympathique petit logiciel qui permet de poster et discuter sans navigateur sur Twitter, mais aussi sur Pownce et Jaiku. Cette acquisition, si elle n'est pas "sismique" au point d'ébranler tout l'Internet, reflète néanmoins une vision très pertinente de l'avenir de la communication sur le réseau.

Souvenez-vous, lorsqu'en octobre 2007 il nous dévoile la philosophie de Seesmic, Loïc Le Meur nous avait expliqué que son application de broadcast instantané allait permettre de surcroît de déclencher des conversations vidéo (je parle par une vidéo, tu me réponds par une autre vidéo, etc., le tout mis en arborescence), et surtout que ces vidéos et conversations pourraient être exportées à peu près partout, notamment sur les réseaux sociaux ou sur les blogs.

En acquérant Twhirl, Seesmic donne tout son sens à son projet, anticipant sur ce qui, dans un futur très proche, sera une véritable convergence dans le domaine de la discussion instantanée (quel que soit le format utilisé pour ces discussions).

Certains nous diront peut-être qu'il est curieux de voir Seesmic acquérir une application externe alors que sa propre application est encore en beta (plus pour longtemps, semble-t-il), mais justement, n'est-il pas audacieux de saisir malgré tout l'opportunité au moment où elle se présente, et si elle ouvre des portes pour le futur ? Et puis, comme je l'ai sous-entendu plus haut, Twhirl a le profil type du logiciel qui peut donner toute sa dimension à ce que Seesmic a vocation à être.

De là à penser que Seesmic V1 = Seesmic beta + Twhirl, il n'y a qu'un pas, et personnellement je suis très tenté, au vu de l'annonce de l'acquisition, de le franchir.