{noël 2012 - testé pour vous} Foie gras du Ried

Par Anne Onyme
 
Comme je vous le disais, j'aime faire mon foie gras et manger du foie gras maison, mais parfois je me laisse tenter par du foie gras que l'on peut trouver dans le commerce. Celui dont je vais vous parler aujourd'hui m'a été offert par une maison dont je n'avais jamais entendu parler auparavant : les foies gras du Ried.
Généralement quand on pense au foie gras, on associe la région du Gers ou des Landes alors qu'en Alsace il y a également une grande tradition du foie gras. Là-bas, le foie gras est traditionnellement déveiné et préparé avec une quinzaine d'épices.
Par goût, je suis une adepte du foie gras de canard auquel je trouve plus de caractère que l'oie. J'aime particulièrement aussi la version mi-cuite qui donne plus de mâche. Le foie gras que j'ai eu l'occasion de goûter était mi-cuit mais d'oie. Bonne surprise, même si l'oie est plus douce que le canard, cette version mi-cuite du Ried est parfumée et sympathique. La texture est très fondante et saura séduire ceux qui aiment un foie gras moelleux et doux en bouche.
Pour profiter au mieux des saveurs de ce foie gras, n'oubliez pas de le sortir une dizaine de minutes du réfrigérateur avant dégustation. A servir avec quelques tranches de figues fraîches et du pain de campagne toasté !