Salut à tous,
Bientôt Noël et ce soir, nous vous offrons une émission aux allures de chewing gum malabar bigoût. Pour être à l’unisson avec les fins d’années, on écoutera « Noël dehors », un documentaire sur le 18ème arrondissement réalisé le jour de Noël par « Cause Toujours » une association du quartier de la Chapelle à Paris.
Mais tout d’abord, « Une guerre à deux ». Il y a deux ans, Aude Raso, alors étudiante en 1ère année au CUEJ, Centre universitaire d’enseignement du journalisme, est partie sur les traces de la brigade franco-allemande à Illkirch-Graffenstaden, en Alsace. Elle y a fait la rencontre de Dorette qui lui fait part de ses souvenirs sur la seconde guerre mondiale. L’année suivante, Aude Raso a décidé de lui consacrer son projet de fin d’étude. Un portrait de Dorette mais aussi de son frère Robert. Il a comme elle une voix douce, un peu voilée, mais il est un peu plus secret. Tous deux ont été enrôlés de force dans l’armée allemande en juin 1944 quelques jours avant la libération de l’alsace (à vérifier doudou, il me semble que c’est ce qu’ils disent au tout début). Robert sera transféré au service du travail du Reich jusqu’en Yougoslavie pour creuser des tranchées et Dorette servira, quant à elle, comme mécanicienne dans la Luftwaffe.
Leurs histoires ont plus de 60 ans mais leurs mémoires ne se défilent pas pour autant. On les écoute, tout de suite, dans Récréations sonores…
« Noël dehors » nous emmène dans le 18ème arrondissement auprès de ses habitants qui fêtent Noël. Mais que signifie ce jour pour eux ? Une fête religieuse; un moment dédié à la famille, un jour comme les autres ? Une diffusion en forme de clin d’œil à nos amis de Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM), radio sur laquelle l’asso Cause Toujours diffuse des émissions de proximité réalisés avec de jeunes et moins jeunes habitants du quartier.
Joyeuses fêtes
Emission réalisée par Marie et Mathieu