Disponible depuis quelques heures sur l’App Store, l’application Google Maps, revenue après avoir disparue au début du lancement de l’iPhone 5 (et surtout iOS 6), est déjà un énorme succès. Elle s’est en effet hissée en tête des classements dans de nombreux pays, et ce en quarante-huit heures seulement !
En effet, en moins de deux jours, Google Maps a été téléchargé 10 millions de fois, selon le moteur de recherches. Rappelons que la version « Plans » d’Apple avait été vivement critiquée pour des erreurs et des bugs assez énormes. Google Maps, présente avant, avait été enlevée d’iOS 6.
Apple y avait même été de son mea culpa et jusqu’à l’éviction de Scott Forstall, le responsable désigné par la firme à la pomme. Une image égratignée, mais également un manque à gagner énorme compte tenu des enjeux liés à la cartographie (publicité, contenus tiers etc.)…
U souci cependant pur Google Maps, notamment en Allemagne : le partage de la localisation par défaut de l'utilisateur, qui autorise Google à récupérer ses informations de localisation. De quoi proposer services et publicités mieux ciblées… Mais selon le Centre de protection de la vie privée, dangereux pour l’utilisateur.
Affaire à suivre ?