Muse, un capteur d'ondes cérébrales pour smartphone

Publié le 18 décembre 2012 par Memophis
   
Le capteur d'ondes cérébrales Muse
Illustration: extrait de la vidéo de présentation La société InteraXon, basée en Ontario au Canada, regroupe une vingtaine d'ingénieurs, neurophysiciens et designers qui étudient les interactions possibles avec le cerveau humain. Spécialisée dans les technologies permettant de lire et interpréter nos pensées, elle a déjà travaillé sur plusieurs prototypes d'objets se contrôlant grâce aux seules ondes cérébrales.
Lors de la conférence "LeWeb" (qui se déroulait cetteannée du 4 au 6 décembre à Paris), la startup a présenté le prototype d'un nouveau capteur d'ondes permettant de décrire notre état émotionnel. Sous forme de bandeau frontal et donc en contact direct avec le front et les oreilles, ce capteur nommé Muse est en effet capable de surveiller l'activité cérébrale de l'utilisateur et de se synchroniser avec un smartphone afin d'afficher son niveau de concentration et demémoire ainsi que son humeur.
Il ne retranscrit certes pas encore le texte correspondant aux pensées mais la présentation qui en a été faite a tout de même étonné l'assistance: l'utilisateur rédigeait une lettre en insistant mentalement sur certains mots et l'application "Emotype" retranscrivait le résultat. Ce dernier faisait apparaître une évolution dans l'affichage du texte (gras, majuscule, italique...) en fonction de l'émotion ressentie par son utilisateur au moment où il l'écrivait. Ainsi, lorsque l'utilisateur est concentré, le texte saisi se retranscrit avec une petite police de caractère. S'il insiste mentalement sur un mot, celui-ci s'affiche en gras, etc.
Si cette application ne paraît pas utile en soi, elle prouve toutefois la capacité à détecter les émotions du moment, les analyser, les interpréter et les transmettre au smartphone via latechnologie Bluetooth. InteraXon envisage de multiples possibilités d'utilisation de cette technologie. Par exemple, le logiciel pourrait détecter l'émotion que vous procure une musique et ainsi personnaliser une playlist en fonction de votre humeur du moment. Ou bien elle détecterait quand vous êtes stressé et éviterait de vous envoyer des messages pendant ces moments. La société souhaite ouvrir l'API (le code source de l'application) afin qu'un maximum de développeurs puissent laisser libre cours à leur imagination pour utiliser cette technologie, notamment dans le domaine du jeu vidéo.
Pour développer ce prototype, InteraXon a fait appel au système de crowdfunding (financement participatif) via le site Indiegogo.com et a ainsi récolté plus de 230 000 dollars. Elle espère pouvoir commercialiser une version aboutie courant 2013, pour un tarif qui serait de 199 dollars. Quant au fait de dicter ses emails par la pensée, le dirigeant estime que cela sera possible un jour... mais pas avant une vingtaine d'années.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND