Magazine Culture

Auschwitz et après

Publié le 18 décembre 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

auschwitz-et-apres-affiche

Auschwitz et après de Charlotte Delbo, raconte le quotidien de cette dernière durant la seconde guerre mondiale, et notamment durant son incarcération dans les camps de concentration (Auschwitz et Ravensbrük).

Cette pièce se jouera à partir du 26 janvier 2013 à la Folie Théâtre et nous avons eu l’occasion de voir une représentation en avant-première.

Durant 1h10, s’entremêlent les voix que Charlotte Delbo a consigné dans son ouvrage Une connaissance inutile. Les comédiennes font place aux témoignages, et savent s’effacer pour ne laisser entendre que la parole. Dans une mise en scène épurée de Laure Trégouët, faite de jeux de lumières et de projections, on redécouvre un texte majeur de la déportation.

Vous découvrirez à travers 12 tableaux comment le théâtre et la lecture ont fait partie du quotidien de ces femmes déportées et comment l’amitié a scellé leur destin. Un spectacle où, à chaque minute, l’espoir et le désespoir se mêlent intimement jusqu’au jour, inespéré, de la libération.

Le texte en lui même est fort et reste une référence dans ce qu’était le quotidien à cette époque. Laure Trégouët, se passionne depuis longtemps pour ce sujet et a trouvé dans cette oeuvre le support idéal à son engagement. Car c’est un devoir de mémoire qu’elle exécute avec sa troupe. Aujourd’hui où il ne reste que de rare témoin de ces événements, perpétuer la parole de Charlotte Delbo est essentiel.

Accompagnée de Sarah Gaumont, Chloé Mahy et Nathalie Trégouët, elles sillonnent la France au gré des théâtres et écoles qui les accueillent, afin de toujours faire entendre ce qu’il c’est passé et qu’on ne l’oublie jamais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte