Transféré aux Nets en 2011 et après avoir signé un contrat juteux de 100 millions de dollars, D-Will a vu ses statistiques au scoring et sur son rendement offensifs fondre. Après 23 matchs cette saison, le meneur des Nets est à 17 pts à 38%, 8,3 pds, loin de ses 21,3 pts à 46% et 9,7 pds pour sa dernière saison au Jazz.
"Le système de jeu de Jerry Sloan était génial pour mon style de jeu. Je suis un joueur de système. J'aime le système de coach Sloan, j'aime cette attaque là."
Certes ses premières saisons aux Nets étaient de bonne facture comme le souligne le New York Times, mais Deron Williams a avoué également que sa confiance et son état de forme handicapé son rendement offensif habituel. Son coach actuel Avery Johnson reste confiant :
"Je lui parle avant les entraînements. Tout va bien. C'est notre 23ième match cette saison. Il a une chance de revenir sur les 23 prochains matchs."
Récemment D-Will a offert un tout autre visage avec un pourcentage aux tirs à plus de 50%. Il est vrai qu'à 28 ans, le meneur est loin d'être sur le déclin et la saison est encore longue :
"Je crois que je peux m'adapter à n'importe quoi. Nous sommes une jeune équipe. Les choses ne vont pas se décanter en un soir. Nous sommes qu'au mois de décembre."
Cette aveu surprenant de la part de Deron Williams à l'encontre de son ancien coach, montre tout de même que le meneur regrette son comportement envers Utah et la franchise qui l'avait drafté et fait brillé en 2005. Parfois les caprices de joueurs sont malheureusement que des caprices de joueurs.