La fin du monde programmée vendredi soir à L’Escale
Et vous, qu’avez-vous prévu de faire le 21 décembre pour la fin du monde ? A cette question, les organisateurs de la soirée apocalyptique proposée à la MJC-L’Escale répondent sans hésitation : la fête ! Et rien ne saurait les en priver. Ni les Oracles qui annoncent la fin du monde ce jour-là ni même les Mayas dont l’un des calendriers indique un changement radical et global à l’échelle mondiale. Tout cela fait doucement rire l’auteur, compositeur et interprète Jo Corbeau, maître de cérémonie de cette nuit dédiée aux arts numériques et à la musique, qui y va de son couplet dans une chanson inspirée : « Y’a un buzz sur le bizness de la peur biblique/Les prophètes du malheur sèment la panique/Sur le net ces mecs pas nets manipulent les mythes/On vit de l’irrationnel et on en rajoute une couche/A tous ces fieffés menteurs je donne la réplique ».
La réplique c’est le programme concocté par le Rassemblement Artistique et Musical Aubagnais (RAMA) auquel la MJC a donné carte blanche pour cette soirée qui débutera aux alentours de 18h30 par un grand débat consacré aux arts numériques avec la participation de plusieurs spécialistes dont Emmanuel Vergès, l’un des fondateurs de la Friche Belle-de-Mai à Marseille. Partant du constat « a priori » que les arts numériques ne représentent pas un domaine particulièrement développé à Aubagne et en s’appuyant sur son propre réseau de spécialistes, le Rama souhaite à travers ce débat faire découvrir au public la palette technique et artistique que recouvre cette appellation. Et pour les y aider de manière pratique, le « VidJ » Denis Cartet – qui est à l’image ce que le Dj est à la musique – réalisera tout au long de la soirée des performances diffusées sur écrans.
A 20h30, place à la musique avec un plateau de jeunes talents locaux venus jouer bénévolement à la demande du Rama : « Nous avons la chance d’avoir une superbe scène et l’équipe de la MJC pour nous accompagner. Il y a tout cet environnement qui est formidable pour les gens » explique Jo Corbeau qui a mis toute son énergie pour rassembler ce petit monde. Chansons avec Djam Deblues, Elvas et Alix, slam avec Didjéko, Gilles Bois et Ypnova, rock avec Rayon X, rap avec M6K, Prof Texto et Cabroncito Kabron, l’affiche de cette nuit apocalyptique prouve s’il en était besoin que la scène locale est bien vivante. Les musiciens du collectif « Tribute » auront le privilège de clôturer la soirée. Il rassemble autour des frères Miloud, Abdel et Kader, qui furent dans les années 80 les pionniers du reggae dans la région d’Aubagne avec leur groupe « Redemption », une belle brochette d’artistes happés par la musique jamaïquaine.
Thierry GIL
Vendredi 21 décembre à partir de 18h30 à la MJC-L’Escale. Entrée gratuite. Restauration et buvette sur place. Renseignements au 04 42 18 17 17.