Une triplette turquoise à Santiago, quel que soit l’ordre de présentation des équipages, comblerait bien entendu le Team De Rooy. Pour contrarier cette conquête, rien ne dit que la menace la plus sérieuse vienne des anciens maîtres de la catégorie, qui ont subi un coup d’arrêt sur l’édition 2012. Après l’ère Chagin-Kabirov, la relève n’a pas encore confirmé toutes ses promesses du côté de Kamaz. Le dauphin désigné, Eduard Nikolaev, est par exemple resté en retrait depuis la 3ème place obtenue en 2011. D’ailleurs, c’est finalement Artur Ardavichus, le Kazakhe assimilé au clan russe, qui est venu compléter le podium de Lima, ayant peut-être exploité au maximum son potentiel de progression. Les camions bleus ont un peu perdu de leur éclat, mais le retour en grâce des élèves de Chagin fait partie des hypothèses solides sur la route de Santiago.
Dans ce contexte, l’exemple de Gerard De Rooy pourrait inspirer l’outsider régulier des dernières éditions, Ales Loprais. Le pilote Tatra a souvent montré son aptitude à rouler aussi vite que ses rivaux, et pourrait faire partie des prétendants au titre… s’il met fin à sa série de quatre abandons consécutifs ! Souvent placés mais rarement gagnants, les camions Man font maintenant le déplacement pour concurrencer leurs compatriotes néerlandais. Marcel Van Vliet (3ème en 2010), et Peter Versluis visent tous les deux le podium avec de sérieux arguments. Les places y seront chères. René Lanouille