Ponkan (sauce au jus de... / déglaçage au jus de...)

Par Lof



Le ponkan ( cn : 椪柑, Jp : ポンカン, "Batangas" aux Philippines, "Suntara Nagpur" en Inde) [Citrus reticulata Blanco] est une mandarine tropicale.
Il existe divers cultivars, plus ou moins acidulés, un cultivar brésilien doux à gros fruit et un autre la "tangerina Cravo" qui serait la sœur du cultivar indien de ponkan "Oneco" (celui qui s'offre en boîte-cadeau, le meilleur selon les spécialistes)



Au Japon et en Chine il est vendu vert, ici dans le sud de l'Europe nous n'avons pas eu de froid jusqu'à présent et les fruits sont toujours verts extérieurement, bien oranges à l'intérieur...
C'est un fruit très apprécié en Asie du sud est, Taiwan en produit énormément, curieusement peu connu en Occident (pas de fiche wikipedia en fr).
Facile à peler, il est utilisé pour son jus, son zeste souvent séché et son essence.
C'est une star de l'Asie du sud qui mérite d'être diffusée ici .

L'arbre est assez rustique, pas très grand, le fruit précoce - récolte fin novembre début décembre -, il lui faut beaucoup de lumière.

Le jus est très aromatique, doux/sub-acide avec une tonalité de mandarine satsuma, un soupçon d'amertume (comme dans le zeste du macroptère, un petit "ping" qui fait comme un souffle de vent sur la langue) et une bonne persistance.
Il n'a pas le caractère doucereux et sucré de la mandarine, rien à voir avec les acides comme le yuzu.
L'essence est d'une fraicheur tonique avec un aspect vert agréable.
Juste pressé il est excellent dans les sauces, les ponzu maison, le mieux est d'en bénir les grillades encore chaudes : les crevettes grillées au jus de ponkan. Etonnante rencontre.
Jamais tu n'en as jamais mangé d'aussi bonnes Sylvie !

Ponkan et pamplemousse extrait du blog makotyan