Racheté par Facebook, Instagram est en train de modifier ses conditions d’utilisation qui entreront en vigueur le 16 janvier prochain. Bien décidé à appliquer une stratégie de monétisation, Facebook ne laisse finalement pas trop le choix aux utilisateurs puisqu’à partir de cette date, ceux qui n’auront pas supprimé leur compte et leurs photos ne pourront pas s’opposer à cet usage commercial et sans concertation de leurs photos.
Car c’est justement ces points qui font polémique, puisque dans ces nouvelles conditions, Instagram s’arroge le droit à une licence « non exclusive, non rémunérée, transférable, sous-licenciable et mondiale » sur vos photos ! Sans oublier la possibilité de vendre vos photos (et leurs métadonnées) ou encore le droit d’afficher votre nom d’utilisateur, sans aucune compensation pour vous.
Cela peut en effet être choquant, mais c’est finalement une pratique assez courante sur les différents réseaux sociaux et services de type UGC (User-Generated Content), où la majeure partie du temps, les conditions ne sont pas lues. Souvenez-vous de la polémique autour de Dropbox à l’époque ou encore les nombreux soucis que peut rencontrer Facebook en ce qui concerne la confidentialité des données…
Qu’en pensez-vous ?