Le Japon a récemment dévoilé devant les caméras un prototype du train à sustentation magnétique qui pourra se déplacer à une vitesse de 500 Km/h en service commercial. Un premier pas concret qui fait suite au feu vert donné en juin dernier par le Ministère des transports après 40 ans de discussions. Mais il en faudra bien d’autres pour ce projet évalué à 80 milliards d’euros, soit six fois le chiffre d’affaires annuel de la Central Japan Railway.
En 2027, ce nouveau bijou technologique devrait relier la gare de Shinagawa, située au cœur de Tokyo, à la ville de Nagoya, à 360 Km à l’Ouest en 40 minutes au lieu des 90 minutes nécessaires aujourd’hui. Une prolongation vers Osaka, 200 Km plus loin, est déjà prévue.
Le train à sustentation magnétique « vole » au-dessus du beton
Le Series L0 sera le remplaçant du fameux Shinkansen, le pionnier des trains à grande vitesse, inauguré en 1964 à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo. Les premières rames électriques du Shinkansen circulaient dès cette date à une vitesse de pointe de 210 km/h. En France, il a fallu attendre le 27 septembre 1981 pour que le TGV relie Paris et Lyon à une vitesse de 260 Km/h.
Les Japonais maitrisent la sustentation magnétique : un train de banlieue utilisant cette technologie est en service depuis 2005. Mais il ne circule pas à plus de 100 km/h. En revanche, le JR-Maglev MLX01, l’ancêtre du projet actuel, un prototype testé sur voie spéciale, est détenteur du record du train le plus rapide du monde depuis 2003, avec 581 km/h.
La sustentation magnétique est une technologie de propulsion sans frottement : le train est soulevé à 10 cm du sol par des couples d’aimants qui se repoussent. Le déplacement des rames est plus silencieux qu’avec des roues posées sur des rails, ce qui est un point très important au Japon, où en raison de la forte densité de population, la presque totalité des voies à grande vitesse passent en plein milieu des villes.
Le train à sustentation magnétique replie ses roues pour prendre de la vitesse
La Central Japan Railway a tout prévu : le train emportera 1000 passagers dans 14 voitures d’une trentaine de mètres qui pourront chacune accueillir 68 voyageurs. Mais le principal problème à résoudre n’est pas technique, il est économique. Avec ses voies en béton équipées d’électroaimants, le Shinkansen à sustentation magnétique va obliger la compagnie à créer une infrastructure nouvelle pour doubler l’actuelle. Ces coûts d’investissement pharamineux expliquent qu’il n’existe actuellement qu’un seul TGV à sustentation magnétique en service dans le monde, qui relie la ville de Shanghai à l’aéroport de Pudong à une vitesse de 430 Km/h.
Remonter à la source :
Japan operator reveals high-speed maglev train
Japan: The Chuo maglev project gets green light
Le record de 2003
Densha Otaku 365, un blog amoureux des trains japonais rédigé par un français.