Rappelez-vous, Facebook a racheté le logiciel de retouches photos Instagram en août dernier pour 1 milliard de dollars. En réalité, Twitter, aujourd’hui concurrent féroce d’Instagram, avait aussi tenté de le racheter mais avait fait une proposition moins élevée. C’est du moins ce que révèle le New York Times…
En effet, selon le quotidien américain, Instagram a bel et bien été approché par Twitter avant son rachat par Facebook. Le site de micro-blogging aurait ainsi proposé 525 millions de dollars (399 millions d'euros) pour acquérir l'entreprise.
Mais le côté « mystérieux » semble prendre le dessus sur ces négociations. Ainsi, tout ne semble pas bien clair sur le déroulé des opérations. Selon le quotidien, des cadres des deux entreprises auraient tenu plusieurs réunions en vue d'un rachat avant qu'Instagram indique qu'il avait refusé l'offre "pour rester indépendant". C’était le 20 mars dernier.
Trois semaines plus tard, le rachat du service par Facebook, pour la somme théorique de 1 milliard de dollars, était alors annoncé. Créant la surprise au sein de Twitter, selon le journal.
En effet, le PDG d'Instagram, Kevin Systrom, avait bel et bien annoncé à plusieurs reprises n’avoir eu aucune autre offre de rachat à l’époque (autre que celle de Facebook), auprès des autorités, lors de la procédure de rachat. Un « oubli » qui pourrait être considéré comme un parjure selon les spécialistes, cités par le NYT.
On apprend en outre que pour les nombreuses réunions avec Twitter, Kevin Systrom avait préféré privilégier des rencontres dans des restaurants plutôt que dans les bureaux des entreprises.
Depuis le rachat en août, Twitter et Instagram se font ouvertement la guerre, s’empêchant mutuellement de faire de la publicité à l’autre, sur leur média respectif…
La guerre semble clairement déclarée.