Plein de souvenirs nous ont assaillis lorsque nous avons poussé la porte de ce restaurant, dimanche midi ...
Un établissement ouvert 7 jours sur 7, que je hantais très souvent du temps où je travaillais juste au débouché de la rue Amélie, au 149 rue de Grenelle, et où nous avions, en 1997 célébré en famille les 65 années de mariage de mes parents.
La décoration a été améliorée : la fresque naïve représentant la baie des Anges a disparu au profit d'une peinture unie couleur taupe, le matériel de secteur est élégant - des verres La Rochère qui me donnent des idées pour renouveler mon décor - mais surtout, la carte est toujours aussi typée "Nice", avec la bouillabaisse, bien entendu, la pissaladière ultra légère mais avec sa pâte à pain à l'huile d'olive traditionnelle.
J'ai choisi un filet de bar sur lit de topinambours, cuit juste à point, subtil et surprenant ...
Une formule entrée+plat ou plat+dessert avantageuse. Comme il fallait 20 minutes pour faire cuire les petits farcis de Claude, on nous a gentiment suggéré de partager une entrée et le dessert (un sabayon généreux) pour rester dans les clous de la formule. Résultat : avec 50cl d'un délicieux rosé de Bergerac (?) et deux cafés, l'addition se montait à 80,50 €, ce qui constite un excellent rapport qualité-prix.
Les familles du quartier ne s'y trompent pas, elles étaient nombreuses en ce dimanche ensoleillé ....
Le Petit Niçois, 10 Rue Amélie 75007 Paris - 01 45 51 83 65