En déplacement sur le site Areva de Saint-Marcel, en Saône-et-Loire, Nicole Bricq a soutenu la filière nucléaire française. Selon la ministre du commerce, cette filière d’excellence doit être défendue alors que la concurrence dans ce secteur s’intensifie.
« La France est devenue le premier exportateur mondial d’équipements et services nucléaires. Il est important de garder cette avance dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Car agir pour le commerce extérieur, c’est agir pour l’emploi » a déclaré Nicole Bricq.
La ministre a rappelé les efforts qu’elle avait consentis pour défendre les intérêts du nucléaire français. « Je me suis impliqué très tôt dans le nucléaire à l’exportation. Je suis allée en République tchèque, en Pologne, en Arabie Saoudite. Je vais bientôt en Turquie et en Chine ».
Le site Areva de Saint-Marcel réalise 40% du chiffre d’affaires de cette usine à l’exportation. Depuis les années 70, il a fourni plus de 300 générateurs de vapeur. Nicole Bricq a pu voir les deux générateurs de vapeur qui seront prochainement livrés pour équiper la centrale de Prairie Island, aux Etats-Unis.
« La contribution du nucléaire civil à la balance commerciale française est de six milliards d’euros par an » a rappelé Luc Oursel, le président du directoire d’Areva, lors de la visite de Nicole Bricq.