Les recettes traditionnelles de Noël à Barcelone

Publié le 18 décembre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Bien que toutes les spécialités espagnoles soient délicieuses, le fait est qu´il y a de nombreux plats selon la région. La Catalogne est très privilégiée car elle possède de nombreux plats typiques.

Il est vrai aussi qu´en Espagne, les familles sortent les meilleures vaisselles et les cuisinières mettent leurs tabliers pour préparer les meilleures recettes traditionnelles de Noël. Si vous avez la chance d´apprécier une table de Noël en Catalogne (ou alors cherchez-vous alors un copain ou une copine catalane), vous aurez tout compris. Il vaut mieux que vous ayez très faim car on mange énormément à Noël à Barcelone. Et boire.

Escudella

Attention! Plat très calorique. Goûtez au fetén si vous avez froid ou la gueule de bois. Mes amis, il s´agit d´un ragout qui a un peu de tout: un bouillon préparé avec du bouillon de poulet, de boeuf, de porc, d´os de jambon et de boulettes de viande (ou pilotetes, comme on le dit ici) et de la viande bouillie émiettée. Il contient aussi des légumes: des carottes, du choux et des pommes de terre. Enfin, on ajoute également les traditionnelles “galets”. Si vous n´avez jamais vu (ni jamais mangé), les galets sont la plus grande soupe que vous n´avez jamais vu jusqu´à aujourd´hui. Ce sont des morceaux de pâtes si grandes qu´une seule d´elles occupe l´ensemble de la cuillère. On a aussi l´habitude de les farcir avec de la piloteta (de l´albondiguilla). Il n´y a pas de traduction, car on la mange seulement en Catalogne et presque exclusivement à Noël. Soit dit en passant, la meilleure escudella est préparée par ma mère.

Gall d´indi farcit

C´est une dinde farcie, qui contient soit du poulet ou soit du canard. On prépare ce plat depuis plusieurs générations en Catalogne. C´est un plat très simple, puisque auparavant, les familles élevaient des poulets ou des dindes. Il y a même une chanson populaire en catalan qui dit: “ara ve Nadal, matarem el gal i a la tia Pepa, li´n darem un tall” (Noël approche, nous tuerons la dinde et la tante Pepa la découpera). Normalement, on farcit la dinde, le poulet ou le canard avec des pruneaux, des saucisses, du bacon, des pignons et des raisins secs arrosé de cognac et servi avec sauce aux légumes.

Canalons

Les cannellonis renvoient à cette ancienne tradition où l´on récupère tout. Ainsi, tout comme dans d´autres communautés, où l´on prépare des croquettes de viande, en Catalogne, on prépare également un repas de famille le 26 décembre (Sant Esteve) en récupérant des restes de viande de la veille pour faire des cannellonis. Même s´il s´agit d´un plat très populaire, pour vous faire une idée, il s´agit de la viande enveloppée de pâtes avec de la sauce béchamel, du fromage fondu sur le dessus et cuit au four.

Maria Climent