Genre : Fantastique
Année : 2006
Durée : 2h
L'histoire : Espérant soigner les crise de somnambulisme de sa fille , une jeune mère de famille décide de l'emmener vers l'endroit dont parle la gamine toutes les nuits, une ville perdue du nom de Silent Hill. Mais, elle ignore que cet endroit est hanté par des ténèbres vivantes qui dévorent littéralement tout ce qu'elles touchent.
La Critique De Titi70 :
Après vous avoir parlé il y a quelques temps du second Silent Hill (toujours au cinéma, au passage, donc, avis aux amateurs de gros navet sur grand écran), revenons aujourd'hui sur le premier film, signé par Christophe Gans en 2006.
Scénarisé par Roger Avary, ce premier opus (qui aurait du rester unique, c'est juste histoire d'enfoncer le clou au cas ou Michael J Bassett vienne faire un tour sur Naveton Cinéma) est interprété notamment par Radha Mitchell, Sean Bean, Laurie Holden, Deborah Kara Hunger, Jodelle Ferland et Alice Krige.
L'histoire commence avec un couple en plein désarrois depuis que leur fille, Sharon, fait régulièrement des crises de somnambulisme durant lesquelles elle parle d'un endroit appelé Silent Hill.
Totalement démunies, Rose, la mère, décide de prendre les choses en mains et, sans rien dire à son époux, emmène la gamine vers ce coin mystérieux.
En chemin, le comportement de Rose attire les soupçons d'une femme flic encore traumatisé par une ancienne affaire de meurtre d'enfants.
C'est à l'entrée de Silent Hill que Rose est victime d'une accident. A son réveil, elle découvre que sa fille à disparue.
Accompagné de la femme flic, Rose va tenter de retrouver son enfant dans cette ville détruite par un incendie et ou les ténèbres règnent en maître.
Au cours de son périple, la jeune femme va croiser des créatures cauchemardesques tandis que son mari cherche à comprendre ou sont passés sa femme et sa fille.
C'est en revisionnant ce premier film que j'ai vraiment pris conscience de l'incoherence que constitue le point de départ de la suite.
Car, pour ceux qui on ont vu ou se souviennent un peu de ce premier opus (attention, Spoilers) la fin nous montrait Rose et sa fille dans une autre dimension (le paradis ?) et séparé du mari. Il faudra alors m'expliquer comment celui ci à réussi à récupérer sa fille dans ces conditions.
Pour en revenir à ce premier opus, le film est porté par une ambiance étrange et macabre et l'on sent clairement que la menace peut surgir de n'importe ou dans cet endroit maudit.
Silent Hill reste clairement une oeuvre imparfaite, avec ses défauts (le personnage de Sean Bean, ainsi que l'intrigue qui le concerne, ne sert à rien) et ses incohérences (pourquoi Rose prend t elle la fuite face à jeune fliquette alors qu'elle n'a rien à se reprocher ?). Mais, le film à également pas mal de qualités et en premier lieu ce qui manque cruellement à sa suite, à savoir un scénario qui tient la route, une réalisation soignée et des acteurs crédibles, tels que Radha Mitchell (malgré un personnage qui, de temps en temps, mériterait d'ètre un peu secouée), Laurie Holden et surtout la jeune Jodelle Ferland, parfaite dans le double role de Sharon et Alessa.
Certes, le film pourra paraitre lent à certain puisqu'il se résume, durant sa première partie, à de longues déambulations dans des rues vides et des endroits déserts.
Mais, pour peu que le spectateur se laisse porter par l'ambiance soignée du film, ce qui peut sembler un défaut paraîtra vite un atout puisque Christophe Gans prend le temps de maintenir le suspense pour mieux surprendre lors de scènes n'hésitant pas à aller très loin dans l'horreur (avec certaines visions que ne renierait pas l'écrivain Clive Barker).
Même si le film ne fait pas totalement peur (la seul différence par rapport aux jeux), ça n'en reste pas moins une oeuvre soignée, unique et largement plus fréquentable que sa suite.
Un bon film, imparfait, mais, très bien réalisé et vraiment intéressant.
Note : 12/20