Tomate-mozzarella façon île flottante :
Ingrédients pour une dizaine de petites verrines :
- coulis de tomates fraîches et basilic
- une boule de mozzarella
- un blanc d'oeuf
- huile d'olive
- sel et poivre
Marche à suivre :
Pour le coulis de tomates fraîches et basilic, j'ai utilisé un coulis que j'avais préparé l'été dernier et congelé. Je ne peux pas vous donner de proportions exactes, mais la façon de faire. Évidemment, à l'époque, je ne photographiais pas encore tout, ou presque, ce que je faisais en cuisine :-))))La particularité de ce coulis, est qu'il est fait à base de tomates crues. Avec des tomates de pleine saison, lorsqu'elles sont savoureuses, ce coulis est excellent.
Peler et épépiner les tomates. Peler et enlever le germe d'un peu d'ail. Réduire directement en purée les tomates, l'ail, les feuilles de basilic avec un peu d'huile d'olive et de vinaigre balsamique blanc. Assaisonner.
Vous obtiendrez un coulis d'un goût excellent, et vous pouvez le congeler facilement (excellent avec du poisson).
Mixer la boule de mozzarella avec un peu de son jus.
Vous devez obtenir une consistance assez semblable à de la crème fraîche semi-épaisse.
Ajouter un peu d'huile d'olive, sel et poivre à votre goût.
Mélanger.
Monter le blanc d'oeuf en neige ferme avec une pointe de sel, et l'ajouter délicatement à la mozzarella.Laisser prendre un peu au frigo.
Au moment de servir, faire de petites quenelles de mousse à la mozzarella à l'aide de deux petites cuillères et déposer délicatement sur le coulis de tomate-basilic.
Il ne reste plus qu'à déguster !
J'ai adoré ces petites verrines. La mousse de mozzarella est comme un nuage en bouche et s'accompagne délicieusement du coulis de tomate. En plus c'est tout léger :-)))
A bientôt !