Je dois dire que parmi les nombreux effets qu'on peut obtenir en photographiant les lumières de Noël, l'effet bokeh est celui que je préfère. Et c'est pour cela que j'ai décidée de vous proposer un tutoriel sur l'effet bokeh.
Gardez à l'esprit que je ne suis pas une professionnelles et donc ce que je vous propose est ma "recette" personnelle. Si vous avez d'autres recettes n'hésitez pas à me faire part !!!
Pour ceux et celles qui ne sont pas familier avec le terme "bokeh" il s'agit des images de ce type:
Comment les obtenir ? Eh bien il faut pour cela connaître quelques notions de base en photographie dont la profondeur de champ.
En effet, pour que le bokeh soit réussis le fond de votre photo doit être flou et le zoom doit se faire sur le premier plan. Vous devez donc avoir une faible profondeur de champ. L'utilisation d'un téléobjectif est donc souhaitable pour cet exercice.
Il est plus facile, pour les premières tentatives, d'avoir un sujet à mettre au premier plan. Dans mon cas, j'ai utilisée mon modèle préféré Antoni :-).
Tout d'abord il faut placer votre sujet principal (Antoni) à une certaine distance du fond, donc ici les lumières de Noël.
Réglez le focus sur le sujet principale avec un f aussi petit que possible. Dans mon cas j'ai utilisée f3 ou f4 selon les photos.
Une vitesse supérieur à 1/50 est souhaitable car elle permet d'obtenir un effet bokeh plus net. Il est possible que vous soyez obligés d'abaisser votre ISO ou de rajouter de lumières supplémentaires.
Quelques astuces:
Plus le fond (et donc les lumières de Noël) est éloigné mieux c'est.
Plus vous pouvez zoomer sur votre sujet principal, meilleur sera le résultat.
Il est possible de créer le même résultat à l'aide des logiciels tels Photoshop, Gimp ou autres.
Alors vous aimez ou pas ?La prochaine fois je vous montrerai comment faire un effet bokeh avec une forme bien définie (comme un coeur par exemple ;-)). D'ici là, amusez vous bien !!!